Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le Qounout pour les Nawazil : les règles de l'invocation lorsque les musulmans sont touchés par un malheur 2/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


C. Le jugement du qounout pour les nawazil

Le fait de pratiquer le qounout lors des nawazil est une chose qui est recommandée.
(Voir Charh Al Mumti’ de Cheikh ‘Otheimine vol 4 p 43)

Par contre, les savants sont en consensus sur le fait qu’elle n’est pas obligatoire.
(Voir Tahdhib Al Athar Mousnad Ibn ‘Abbas de l’imam Tabari vol 1 p 386, Al Charh Al Mumti’ de Cheikh ‘Otheimine vol 4 p 44)

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus sur le fait qu’en aucun cas le qounout est obligatoire ».
(Neyl Al Awtar vol 4 p 533)


قال الإمام الشوكاني : وقع الاتفاق على عدم وجوب القنوت مطلقًا
(نيل الأوطار ج ٤ ص ٥٣٣)


D. Dans quels cas précis faut-il faire le qounout pour les nawazil ?

Compte tenu des textes rapportés sur le qounout des nawazil, on constate qu’il a été rapporté que le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le qounout en invoquant contre les tribus qui avaient tué ses émissaires.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3064 et Mouslim dans son Sahih n°677)

Il a également été rapporté qu’il a maudit certains associateurs et a cité leurs noms dans le qounout.
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°4559)

Il a été rapporté qu’il a invoqué dans le qounout en faveur des faibles musulmans et il a cité les noms de certains d’entre eux.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°961 et Mouslim dans son Sahih n°1540)

Il a également été rapporté de ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) et de ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) qu’ils faisaient le qounout lorsqu’il y avait la guerre.

Par contre, il n’a pas été rapporté que les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) ont fait le qounout en situation d’épidémie.

Ainsi, ce qui est apparent est que le qounout est légiféré pour les malheurs dont les gens sont la cause.
Par contre, il n’est pas légiféré pour les malheurs qui viennent d’Allah comme les épidémies, les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse etc.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce qui est apparent est que le qounout doit être pratiqué pour les malheurs qui ne proviennent pas d'Allah comme le fait que les musulmans soient touchés par un mal ou une oppression venant d'un ennemi. (…)
Par contre, en ce qui concerne les choses qui sont l’oeuvre d’Allah alors il est légiféré ce qui est mentionné dans la Sounna.
Par exemple, pour les éclipses, c’est la prière de l’éclipse qui est légiféré.
Pour les tremblements de Terre, c’est également la prière de l’éclipse qui est légiféré comme l’a fait Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) qui a dit: C’est la prière lors des signes.
Pour la sécheresse, il est légiféré d’accomplir la prière de demande de pluie etc.
Jusqu'à présent, je n'ai pas connaissance que le qounout soit légiféré pour une cause venant d'Allah.
Il faut plutôt invoquer par les invocations qui sont spécialement rapportées pour les épidémies ».
(Al Qawl Al Moufid 'Ala Kitab Tawhid vol 1 p 301)


قال الشيخ العثيمين : والظاهر أن القنوت في النوازل التي تكون من غير الله مثل : إيذاء المسلمين والتضييق عليهم أما ما كان من فعل الله فإنّه يشرع له ما جاءت به السنة مثل : الكسوف فيشرع له صلاة الكسوف والزلازل شرع لها صلاة الكسوف كما فعل ابن عباس رضي الله عنهما وقال : هذه صلاة الآيات
والجدب يُشرع له الاستسقاء وهكذا
وما علمت لساعتي هذه أن القنوت شرع لأمر نزل من الله بل يدعى له بالأدعية الواردة الخاصة
(القول المفيد شرح كتاب التوحيد ج ١ ص ٣٠١)


L'imam Ibn Mouflih (mort en 763 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis le plus juste est que l'on ne fait pas le qounout pour qu'une épidémie soit levée car il n'a pas été rapporté que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont fait le qounout lors de l’épidémie de 'Imwas (*) ni pour d’autres épidémies ».
(Al Fourou' vol 2 p 367)

(*) C'est le nom d'une ville d'où a débuté une épidémie de peste durant le califat de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée).


قال الإمام ابن مفلح : لا يقنت لرفع الوباء في الأظهر لأنّه لم يثبت القنوت في طاعون عمواس ولا في غيره
(الفروع ج ٢ ص ٣٦٧)


Télécharger le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith