Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les paroles des quatre imams sur le fait que le Coran est la parole d'Allah
La parole de l'imam Abou Hanifa
L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah qu'il soit écrit dans le moushaf, qu'il soit mémorisé dans les coeurs ou récité par les langues (…) et le Coran n'est pas créé ».
(Al Fiqh Al Akbar p 31/32)
La parole de l'imam Malik
L'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah.
Celui qui dit que le Coran est créé doit être châtié et emprisonné jusqu'à ce qu'il se repente ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°1248 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de cet ouvrage vol 1 p 530)
La parole de l'imam Chaf'i'i
L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah et il n'est pas créé ».
(Kitab Al I'tiqad de l'imam Al Bayhaqi p 112)
La parole de l'imam Ahmed
L'imam Ahmed (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai rencontré les savants et les juristes à La Mecque, à Médine, à Bassora, à Kouffa, dans le Cham et à Khourasan et j'ai vu qu'ils étaient sur la croyance de la Sounna et du Groupe.
J'ai questionné les savants et chacun disait : Le Coran est la parole d'Allah et n'est pas créé. C'est d'Allah qu'il provient et c'est vers Lui qu'il retournera ».
(Ikhtisas Al Qur'an Bi 'Awdihi Ila Ar Rahim Ar Rahman de l'imam 'Abdel Ghani Al Maqdisi n°9 p 21)
Le consensus de la communauté sur le fait que le Coran est la parole d'Allah
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des compagnons, des tabi'ins, de l'ensemble des gens de la Sounna, des imams de la jurisprudence sur le fait que le Coran est la parole d'Allah révélée et qu'il n'est pas créé ».
(Al Manar Al Mounif p 114)
L'imam Al Asbahani (mort en 535 du calendrier hégirien) a dit: « Les musulmans sont en consensus sur le fait que le Coran est la Parole d'Allah ».
(Al Houjja Fi Bayan Al Mahaja vol 2 p 193)
L'imam Al Qadi 'Iyad Al Maliki (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « Certes les musulmans sont en consensus sur le fait que le Coran qui est récité dans l'ensemble des régions de la Terre, qui est écrit dans le moushaf par la main des musulmans de -Al Hamdoulilah Rabil 'Alamin- à -Qoul A'oudhou Bi Rabi Nass- (*) est la Parole d'Allah et la révélation qu'Il a descendu sur Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Ach Chifa Bi Ta'rif Houqouq Al Moustafa vol 2 p 304)
(*) C'est à dire du début de la première sourate jusqu'à la fin de la dernière.
Télécharger le dossier complet : |