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La vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà: Introduction 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Introduction :

Le sujet de la vision d'Allah dans l'au-delà fait partie des plus importantes et des plus grandes questions des bases de la religion car cette vision est l'objectif final recherché par les adorateurs.
(Charh Al 'Aqida Tahawiya de l'imam Ibn Abi Al 'Izz Al Hanafi p 189)

Ainsi, dans ce document, dans une première partie, nous allons citer les textes du Coran, les textes de la Sounna, les paroles des premiers musulmans, le consensus de la communauté et les paroles des quatre imams à propos de la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà.

Puis, dans une seconde partie, nous allons mentionner certaines explications concernant cette vision.

Avant de débuter cet exposé, il est important de comprendre deux points de croyance concernant la vision d'Allah :

Point n°1 : Personne n'a vu Allah et personne ne le verra durant la vie d'ici-bas

Les textes et le consensus des savants montrent qu'Allah ne peut pas être vu pendant la vie d'ici-bas.

D'après 'Amr Ibn Thabit Al Ansari, d'après un homme parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprenez qu'aucun d'entre vous ne verra son Seigneur avant sa mort ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2931)



عن عمرو بن ثابت الأنصاري عن رجل من الصحابة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : تعلّموا أنّه لن يرى أحد منكم ربّه حتّى يموت
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٣١)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Les imams des musulmans sont en consensus sur le fait qu'aucune personne parmi les croyants ne verra Allah avec ses yeux durant la vie d'ici-bas »
(Majmou' Al Fatawa 2/335)


قال شيخ الإسلام ابن تيمية : اتفق أئمة المسلمين على أن أحدًا من المؤمنين لا يرى الله بعينه في الدّنيا
(مجموع الفتاوى ٣٣٥/٢)


La cause de cela est que, dans l'ici-bas, les créatures sont trop faibles pour pouvoir supporter la vision d'Allah.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°2931)


Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 143 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et lorsque Moussa est venu à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui a parlé, il dit : « Ô mon Seigneur ! Montre-Toi à moi pour que je Te vois!
Il dit : Tu ne Me verras pas mais regarde la montagne. Si elle reste à sa place, alors tu Me verras.
Lorsque son Seigneur s'est découvert à la montagne Il la fit devenir poussière et Moussa s'effondra foudroyé.
Lorsqu'il fut remis, il dit : Gloire à toi! C'est auprès de Toi que je me repens et je suis le premier des croyants ».


قال الله تعالى : وَلَمَّا جَاءَ مُوسَىٰ لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَٰكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًا فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ
(سورة الأعراف ١٤٣)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Concernant la parole d'Allah - Lorsque son Seigneur s'est découvert à la montagne Il la fit devenir poussière - le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mis son pouce sur une de ses phalanges (*) et a dit: « Et la montagne a disparu ».
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°480 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)

(*) C'est-à-dire qu'il a placé le bout de son pouce sur la phalange du haut de son auriculaire comme cela est mentionné dans d'autres versions de ce texte.
Par cela, il a voulu montré qu'Allah ne s'est découvert à la montagne que de la taille d'une phalange.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه عن النّبي صلّى الله عليه و سلّم في قول الله فلما تجلى ربه للجبل جعله دكًا وضع إبهامه على قريب من طرف أنملته و قال : فساخ الجبل
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٤٨٠ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج كتاب السنة)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Lorsque Moussa a entendu les paroles d'Allah, il a ressenti le profond désir de le voir et a dit : - Ô mon Seigneur ! Montre-Toi à moi pour que je Te vois! -.
Allah a dit : - Tu ne me verras pas – car ceci est impossible. En effet, la faiblesse de l'être humain dans la vie d'ici-bas ne lui permet pas de supporter la vision d'Allah ».
(Al Ta'liq 'Ala Al Qawa'id Al Hissan p 208)

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