Hadith Du Jour
Hadith Du Jour

Les mérites du jeûne: la récompense du jeûne n’a pas de limite (2/9)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tous les actes du fils de Adam sont multipliés.
La bonne action est comptée de dix (1) à sept-cent fois (2). (3)
Allah a dit : Sauf le jeûne car il est à Moi et c’est Moi qui le récompense. (4)
Le jeûneur délaisse son envie et sa nourriture pour Moi.
Le jeûneur a deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne (4) et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur et l’odeur de sa bouche est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1151)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : كلّ عمل ابن آدم يضاعف الحسنة عشر أمثالها إلى سبعمئة ضعف قال الله : إلاّ الصّوم فإنّه لي وأنا أجزي به يدع شهوته وطعامه من أجلي
للصائم فرحتان : فرحة عند فطره وفرحة عند لقاء ربه ولخلوف فيه أطيب عند الله من ريح المسك
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)


(1) À la base, par miséricorde et générosité d’Allah, chaque bonne action est comptée dix fois.

Allah a dit dans la sourate Al An’am n°6 verset 160 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent ».


قال الله تعالى : مَن جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا
(سورة الأنعام ١٦٠)


(2) D’autres textes montrent que les bonnes actions peuvent être multipliées encore plus que sept-cent fois.

D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit : La bonne action compte dix fois ou Je rajoute à ce nombre.
La mauvaise action compte une seule fois ou Je la pardonne.
Celui qui Me rencontre avec l’équivalent de la terre entière de péchés mais sans M’associer quoi que ce soit alors Je lui accorde l’équivalent de cela comme pardon ».
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°21377 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : قال الله : الحسنة عشر أو أزيد والسّيئة واحدة أو أغفرها فمن لقيني لا يشرك بي شيئًا بقراب الأرض خطيئة جعلت له مثلها مغفرةً
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢١٣٧٧ وحسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


(3) Il y a six points qui font qu’un acte peut ne pas être simplement multiplié par dix mais être multiplié plus que cela : le moment où l’acte a été effectué, le lieu où il a été effectué, l’acte en lui-même, certaines caractéristiques de l’acte, l’intention de l’acte, le suivi du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans l’acte.
(Voir Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Taghrib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas de Cheikh Souleyman Ruheili à partir de la page 128)

(4) Ce hadith montre donc que la récompense du jeûneur est multipliée sans limite.
Il faut expliquer deux points pour comprendre cela :
Tout d’abord, comme l’a dit le Prophète dans le hadith suivant, le jeûne fait partie de la patience :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le mois de la patience et trois jours de chaque mois sont l’équivalent du jeûne continu ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°7577 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3803)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : صوم شهر الصّبر و ثلاثة أيّام من كلّ شهر صوم الدّهر
(رواه أحمد في مسنده رقم ٧٥٧٧ وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٨٠٣)


Le mois de la patience est le mois de Ramadan et la personne qui jeûne le mois de Ramadan et trois jours surérogatoires chaque mois obtient la récompense d’avoir jeûné toute l’année.
(Hachiya As Sindi ‘Ala Mousnad Ahmed, hadith n°9108, Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 332)

Les savants ont expliqué qu’il y a trois formes de patience : la patience dans l’obéissance à Allah, la patience vis-à-vis de la désobéissance à Allah, la patience vis-à-vis du destin et du décret d’Allah
(Voir par exemple Madarij As Salikin de l’imam Ibn Qayim p 487)

Or, les trois types de patience sont présentes dans le jeûne.
Le jeûneur patiente dans l’obéissance à Allah car il se prive de la nourriture, de la boisson etc. car Allah lui a imposé cela.
Il patiente vis-à-vis de la désobéissance à Allah car il s’écarte des péchés, des futilités, des mauvaises paroles et des mauvais comportements.
Enfin, il patiente vis-à-vis du décret d’Allah car il patiente à la faim, la soif, la fatigue qu’entraînent le jeûne.
(Voir Charh Riyad Salihin de Cheikh ‘Otheimine vol 5 p 267)

- Deuxièmement, Allah a informé que la récompense de la patience n’a pas de limite.

Allah a dit dans la sourate Zoumar n°39 verset 10 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Certes la récompense des patients leur sera donnée sans limite ».


قال الله تعالى : إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُمْ بِغَيْرِ حِسَابٍ
(سورة الزمر ١٠)


Ainsi, la récompense du jeûne est sans limite car le jeûne fait partie de la patience et la récompense de la patience est sans limite et c’est cela le sens de la parole d’Allah dans le hadith : -Et c’est Moi qui le récompense-.
(Moukhtasar Manhaj Al Qassidin de l’imam Ibn Qoudama p 342)


L’imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Tous les actes sont multipliés de dix à sept-cent fois sauf le jeûne dont la multiplication n’est pas limitée dans ce nombre.
Allah le multiplie un très grand nombre de fois sans que cela ne soit limité.
En effet, le jeûne fait partie de la patience et Allah a certes dit : - Certes la récompense des patients leur sera donnée sans limite - .
C’est pour cela qu’il a été rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qu’il a désigné le mois du Ramadan comme étant le mois de la patience ».
(Lataif Al Ma’arif p 283)
©2026 Copyright: hadithdujour.com