Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La recommandation d'écouter le Coran
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Récite moi le Coran ! ».
J'ai dit : Je vais te le réciter alors que c'est sur toi qu'il a été descendu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes j'aime l'entendre d'un autre que moi (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5049 et Mouslim dans son Sahih n°800)
(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith montre le caractère recommandé d'écouter le Coran ».
(Charh Sahih Mouslim)
L'imam Ibn Batal (mort en 449 du calendrier hégirien) a dit : « En effet il est plus facile à celui qui écoute le Coran de le méditer et de le comprendre car le lecteur est occupé par la lecture et l'application des règles de la récitation ».
(Fath Al Bari 9/94)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال لي النّبي صلّى الله عليه و سلّم : اقرَأْ عليَّ القرآنَ
قلتُ : آقرَأُ عليكَ وعليكَ أُنزِلَ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّي أُحِبُّ أن أسمَعَه مِن غيري
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٤٩ و مسلم في صحيحه رقم ٨٠٠)
Le mérite d'écouter le Coran
Le Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Celui qui écoute le Coran avec sincérité et en recherchant par cela ce qu'il y a auprès d'Allah comme récompense est l'associé du lecteur, il obtient une immense récompense, il obtient la même récompense que le lecteur ou même plus grande en fonction de sa sincérité et de sa véracité ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 26 p 355)
Le Cheikh Mouhammad Ibn Saleh Al 'Otheimine a dit : « Il n'y a aucun doute sur le fait que celui qui écoute le Coran obtient une récompense et qu'il est l'associé du lecteur dans sa récompense ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb n°208) |