Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous allons rentrer dans le mois de Dhoul Hijja 1445 le 6 Juin au coucher du soleil ou le 7 Juin au coucher du soleil.
إن شاء الله
D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de Dhoul Hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
عن هنيدة بنت خالد عن بعض أزواج رضي الله عنها أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم كان يصوم تسعًا من ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيّام من كلّ شهر أوّل اثنين من الشهر وخميسين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٧ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D'après Al Hour Ibn Sayah : J'ai été le voisin de 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) et j'ai vu qu’il jeûnait les dix jours. (*)
(Rapporté par Al Baghawi dans Mousnad Ibn Al Ja'd n°2338 et authentifié par Cheikh Khalid Radadi dans son ouvrage Machrou'iyatou Siyam Yawm 'Arafat wa Rad 'Ala Man Ankarahou p 40)
(*) C’est-à-dire les neufs premiers jours du mois de Dhoul Hijja.
عن الحُرّ بن الصَّيَاح قال : جاورت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما فرأيته يصوم العشر
(رواه البغوي في مسند ابن الجعد رقم ٢٣٣٨ وحسنه الشيخ خالد الردادي في كتابه مشروعية صيام يوم عرفة والرّد على من أنكره ص ٤٠)
D'après Ibn 'Awn : Muhammed Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) jeûnait chacun des dix jours de Dhoul Hijja. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9312 avec une chaîne de transmission authentique)
(*) C’est-à-dire les neuf premiers jours de Dhoul Hijja car le dixième jour est le jour du 'id qu'il est interdit de jeûner.
عن ابن عون قال : كَانَ مُحَمَّدٌ بن سيرين یَصُومُ الْعَشْرَ عَشْرَ ذِي الْحِجَّةِ كُلِّھِا
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٣١٢ وسنده صحيح)
Remarque n°1 :
Les savants des quatre écoles ont mentionné le fait que le jeûne est recommandé durant les neuf premiers jours du mois de Dhoul Hijja.
(Voir Al Fatawa Al Hindiya vol 1 p 222 ; Al Mouqadimat Al Moumahidat vol 1 p 242 ; Rawdatou Talibin vol 2 p 388 ; Al Insaf vol 3 p 345)
Remarque n°2 :
L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
عن عائشة رضي الله عنها قالت : ما رأيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم صائمًا في العشر قط
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦)
Les savants ont jumelé les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit: « Le hadith qui affirme est prépondérant sur celui qui nie ».
(Sounan Al Koubra vol 4 p 472)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit sur ce sujet: « Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie s'il est authentique ».
(Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66)
L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait ».
(Rawdatou Nadiya vol 1 p 556)
Remarque n°3 :
Il est recommandé pour les gens qui ont des jours de jeûne de Ramadan à rattraper de le faire durant les 9 jours de Dhoul Hijja.
D'après Qays, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas de mal à rattraper les jours de Ramadan durant les 10 jours ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°9608 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/189)
Et dans une autre version de ce texte, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas de jours durant lesquels je préfère rattraper les jours manqués du Ramadan que durant les dix jours ».
(Rapportée par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°8395)
عن قيس قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : لا بأس بقضاء رمضان في العشر
(رواه بن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٦٠٨ وصححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٨٩/٤)
وفي رواية أخرى قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : ما من أيّام أحبّ إليّ أن أقضي فيها شهر رمضان من أيّام العشر
(رواها البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٣٩٥)
Remarque n°4 :
Il est rapporté de certains savants parmi les premières générations de l'Islam qu’ils voyaient le fait de rattraper les jours manqués de Ramadan durant les dix jours de Dhoul Hijja comme étant détestable.
Le sens voulu est qu'il aurait été meilleur que la personne rattrape les jours de Ramadan avant cela afin qu'elle puisse ensuite jeûner de manière surérogatoire durant les dix jours de Dhoul Hijja.
(Voir par exemple Masail Al Imam Ahmed Wa Ishaq Ibn Rahaway Bi Riwaya Ishaq Ibn Mansour n°703 p 295)
D'après Ma'mar, Az Zouhri (mort en 124 du calendrier hégirien) a dit : « Il est détestable de rattraper durant les dix jours ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7710 et authentifié par l'imam Ibn Al Moundhir comme ceci est mentionné dans Fath Al Bari 4/198)
عن معمر قال الزھري : كُرِهَ أَنْ یُقْضَى رَمَضَانُ فِي الْعَشْرِ
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٧١٠ و صححه الإمام ابن المنذر كما في فتح الباري ١٨٩/٤)
D'après Hicham Ibn Hassan : Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) détestait le fait de rattraper durant les dix jours.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7711 avec une chaîne de transmission authentique)
عن ھشام بن حسان عن الحسن البصري أنّه كَرِهَ قَضَاءَ رَمَضَانَ فِي الْعَشْرِ
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٧١١ و سنده صحيح)
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