Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Qassim Ibn 'Abder Rahman, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui auprès de qui des gens font de la médisance (1) sur un croyant et il vient à son secours, pour cette action Allah le récompense en bien dans l'ici-bas et dans l'au-delà.
Et celui auprès de qui des gens font de la médisance et il ne le secourt pas, Allah le rétribue en mal dans l'ici-bas (2) et dans l'au-delà. (3)
Personne n'a mangé une bouchée plus mauvaise que la personne qui fait de la médisance sur un croyant. (4)
Si cette personne dit une chose que l'on connait (5) alors elle a fait de la médisance et si elle dit une chose que l'on ne connait pas (6) alors elle a fait de la calomnie ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°734 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°563)
(1) La médisance est le fait de dire sur une personne, en son absence, une chose véridique qu'elle n'aimerait pas entendre.
Voir le lien suivant : Qu'est ce que la médisance ?
(2) C’est-à-dire par la difficulté et les épreuves.
(3) C’est-à-dire par l'humiliation et le châtiment.
(Charh Sahih Al Adab Al Moufrad vol 2 p 411)
(4) C'est une allusion au verset 12 de la sourate Al Houjourat n°49 dans lequel Allah a mentionné le fait que l'exemple de la personne qui fait de la médisance est celui d'une personne qui mange la chair de son frère mort.
(5) C’est-à-dire une chose réelle et véridique.
(6) C’est-à-dire une chose fausse et mensongère.
عن القاسم بن عبدالرحمن قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من اغتيب عنده مؤمنٌ فنصره جزاه اللهُ بها خيرًا في الدّنيا والآخرةِ
ومن اغتيب عنده مؤمنٌ فلم ينصرْه جزاه اللهُ في الدّنيا والآخرةِ شرًّا
وما التقمْ أحدٌ لقمةً شرًّا من اغتياب مؤمنٍ إن قال فيه ما يعلم فقد اغتابَه وإن قال فيه بما لا يعلمُ فقد بهتَه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٧٣٤ وصححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٥٦٣)
|