Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous sommes sortis en voyage et une pierre a tapé la tête de l'un d'entre nous et cela lui a ouvert le crâne.
Puis cet homme a fait un rêve érotique. (1)
Il a demandé à ses compagnons : Est-ce que vous trouvez une facilité pour moi afin que je puisse faire le tayamoum ? (2)
Ils ont dit : Nous ne trouvons aucune facilité pour toi alors que tu es capable d'utiliser de l'eau. (3)
Alors il a fait le ghousl et est mort.
Lorsque nous sommes revenus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il a été informé de cela et a dit : « Ils l'ont tué, qu'Allah les tue ! Pourquoi ne demandent-ils pas s'ils ne savent pas ?! Certes la guérison de l'ignorance est le fait de questionner ». (4)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°336 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est-à-dire qu'il avait éjaculé suite à ce qu'il a vu en rêve et devait donc faire le ghousl, les grandes ablutions avant de pouvoir prier.
(2) Le tayamoum est le fait d'utiliser de la terre pure pour se purifier pour celui qui ne trouve pas d'eau pour le faire ou n'est pas capable de l'utiliser.
Tout ceci est détaillé dans les ouvrages de jurisprudence.
(3) C'est-à-dire qu'ils ont regardé le fait qu'il avait accès à l'eau et ils n'ont pas pris en compte le fait que celui qui a accès à de l'eau mais sans avoir la possibilité physique de l'utiliser a le même jugement que celui qui n'en trouve pas.
(4) L'imam Al Khattabi (mort en 388 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith montre que dans cette situation il est obligatoire de jumeler entre le tayamoum et le fait de laver le reste du corps avec de l'eau ».
(Voir 'Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud, hadith n°336)
Cheikh 'Otheimine a dit : « L'avis juste est que la personne qui ne peut pas utiliser de l'eau pour laver certains des membres des ablutions devra obligatoirement laver les membres qu'il peut laver puis il devra faire le tayamoum pour les membres qu'il ne peut pas laver ».
(Voir At Ta'liq 'Ala Kitab Al Qawaid Wal Ousoul Al Jami'a p 62/63)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : خرجنا في سفر فأصاب رجلاً منّا حجر فشجه في رأسه ثمّ احتلم
فسأل أصحابه فقال : هل تجدون لي رخصة في التّيمّم
فقالوا : ما نجد لك رخصة وأنت تقدر على الماء
فاغتسل فمات فلما قدمنا على النّبي صلّى الله عليه وسلّم أُخبر بذلك فقال : قتلوه قتلهم الله ! ألا سألوا إذ لم يعلموا فإنّما شفاء العي السّؤال
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٣٦ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) |