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La Ilaha Illa Allah

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a aucun serviteur qui dit: - Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah (*)- avec sincérité sans que les portes du ciel ne s'ouvrent jusqu'à ce qu'elle parvienne au trône tant qu'il s'écarte des grands péchés ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3590 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

Ce hadith nous montre le mérite de cette attestation mais il nous montre également que parmi les conditions pour qu'elle soit bénéfique il y a la sincérité pour Allah qui est l'inverse de l'ostentation.

L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285 du calendrier hégirien) a dit: « La personne qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celle qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs.
Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: - Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah - [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: - Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent - [Sourate Zoukhrouf n43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».
(Fath Al Majid p 44)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ما قال عبد لا إله إلّا الله قط مخلصًا إلاّ فُتِحَت له أبواب السّماء حتّى تفضي إلى العرش ما اجتنب الكبائر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٩٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 




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