Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La 'omra est le – petit pélerinage – que l'on accomplit à La Mecque.
Elle s'accomplit en se mettant en état de sacralisation au miqat, puis en se rendant à La Mecque où on fait le tawaf autour de la Ka'ba, le sa'i entre Safa et Marwa et enfin on se coupe les cheveux.
Les règles détaillées de cette adoration peuvent être consultées dans les ouvrages de jurisprudence.
D'après Oum Ma'qal Al Asadiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'omra durant le Ramadan équivaut à un hajj ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°939 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أم معقل الأسدية رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عمرة في رمضان تعدل حجة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٣٩ وحسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : عمرة في رمضان تقضي حجّة معي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٦٣ ومسلم في صحيحه رقم ١٢٥٦)
Il y a deux points à expliquer pour bien comprendre ces hadiths :
- La personne qui fait une 'omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Par contre, cela ne signifie pas qu'elle sera dispensée de faire le hajj qui est le cinquième pilier de l'Islam si elle ne l'a pas encore fait.
(Voir Sounan Tirmidhi suite au hadith n°939 p 225)
- Pour obtenir cette récompense, il faut que tous les actes de la 'omra soient effectués durant le mois de Ramadan.
Ainsi, si une personne se met en ihram le dernier jour du mois de Cha'ban (c'est-à-dire le mois qui précède le mois de Ramadan) puis fait les actes de la 'omra durant le mois de Ramadan alors sa 'omra est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.
De même que la 'omra d'une personne qui se met en ihram pendant le mois de Ramadan mais fait les actes de la 'Omra durant le mois de Chawwal (c'est-à-dire le mois qui suit le mois de Ramadan) est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.
(Charh Ikhtiyarat Cheikh Ibn Baz Fi Kitab AS Siyam de Cheikh Al 'Abad cours n°1 à 29m30) |