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L'utilisation du siwak pour le jeûneur

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le siwak est un morceau de bois que l'on utilise pour se nettoyer les dents et la bouche.
Les hadiths authentiques indiquent que l'utilisation du siwak est recommandé en particulier durant les ablutions, avant la prière, avant la récitation du Coran, lorsque l'on rentre chez soi...

L'objectif des textes qui suivent est de montrer qu'il n'y a pas de mal à utiliser le siwak durant le jeûne et que le siwak est recommandé pour le jeûneur comme il l'est pour celui qui ne jeûne pas.

D'après Charh Ibn Hawchab : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été questionné à propos de l'utilisation du siwak pour le jeûneur.
Il a dit : « Quelle bonne purification ! Tu peux utiliser le siwak dans toutes les situations ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9245 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 641)


عن شهر بن حوشب قال : سُئِل عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عن السّواك للصائم فقال : نعم الطّهور استك على كلّ حال
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٢٤٥ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٤١)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne voyait aucun mal à ce que le jeûneur utilise le siwak.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9241 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 641)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه لم يكن يرى بأسًا بالسواك للصائم
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٢٤١ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٤١)



D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) utilsait le siwak lorsqu'il voulait partir pour faire la prière du dohr alors qu'il jeûnait.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9249 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 641)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان يستاك إذا أراد أن يروح إلى الظهر و هو صائم
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٢٤٩ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٤١)
 



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