Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'information n'est pas comme le fait d'assister directement à la chose (1).
Certes Allah a informé Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de ce que son peuple avait fait vis-à-vis du veau mais il n'a pas jeté les tablettes.
Mais lorsqu'il a assisté à ce qu'ils avaient fait il a jeté les tablettes qui se sont cassées (2) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3310 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°5374)
(1) C'est à dire que le fait d'assister à une chose permet d'atteindre un degré de science et de certitude supérieur à l'information.
(Voir par exemple Fayd Al Qadir, hadith n°7574)
Ainsi, Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé à Allah de lui montrer comment Il ressuscite les morts alors qu'il savait qu'Allah a la capacité de le faire.
Il a demandé cela afin que sa certitude augmente.
(voir la sourate Al Baqara n°2 verset 260)
De plus, il arrivait que lorsqu'une personne posait une question au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), la réponse se faisait sous la forme d'acte afin qu'elle soit plus explicite.
(2) L'histoire de l'adoration du veau par le peuple de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mentionnée à plusieurs endroits du Coran. Voir par exemple la sourate Taha n°20 à partir du verset 83 ainsi que la sourate Al A'raf n°7 à partir du verset 148.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليس الخبرُ كالمعايَنَةِ
إِنَّ اللهَ أخبرَ موسى النّبي صلّى الله عليه و سلّم بما صنع قومُهُ في العجلِ فلَمْ يُلْقِ الألواحَ فلمّا عايَنَ ما صنعوا ألْقَى الألْوَاح فانكسَرَتْ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٣١٠ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الجامع ٥٣٧٤)
|