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L'incitation à invoquer la bénédiction en faveur du nouveau-né

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mouti' (qu'Allah l'agrée) : Mouti' (qu'Allah l'agrée) a vu en rêve qu'on lui offrait un récipient de dattes.
Il a mentionné cela au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit : « Y a-t-il une de tes épouses qui est enceinte ? ».
Il a dit : Oui, une femme de la tribu de Bani Layth.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Elle va certes avoir un enfant de toi ».
Alors elle a accouché d'un enfant que l'on a apporté au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a pris une datte qu'il a mis dans sa bouche (1), il l'a nommé 'Abdallah (2) et a invoqué la bénédiction en sa faveur.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba vol 8 p 35)

(1) Le tahnik signifie le fait de mâcher une datte (ou quelque chose de sucré si la personne n'a pas de datte) puis de la mettre dans la bouche du nouveau-né peu après sa naissance et la frotter sur son palais.
Une fois que cela est fait, on retire le datte mâchée de la bouche de l'enfant.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 9/588, Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 1 p 451/452, Ahkam Al Mawloud Fil Fiqh Al Islami à partir de la page 111)

La sagesse de cet acte est qu'il induit de nombreux bénéfices au niveau de la santé de l'enfant.
Les détails de ceux-ci peuvent être consultés dans l'ouvrage Ahkam Al Mawloud Fil Fiqh Al Islami à partir de la page 113.

Il est important de préciser ici que lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le tahnik à un enfant, ceci avait deux types de bénéfices : le premier est le fait de rechercher la bénédiction par la salive du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et le second est les bénéfices au niveau de la santé de l'enfant.
Par contre à notre époque, il ne reste plus que les bénéfices au niveau de la santé et il n'est pas légiféré et pas permis de chercher la bénédiction par la salive de quiconque.
(Voir Taysir Al 'Aziz Al Hamid Charh Kitab Tawhid de l'imam Souleyman Ibn 'Abdillah p 355)

(2) C'est à dire que 'Abdallah Ibn Mouti' (qu'Allah l'agrée) racontait sa propre histoire.


عن عبدالله بن مطيع رضي الله عنه قال : رأَى مُطيعٌ رضي الله عنه في المنامِ أنَّه أُهدِي إليه جِرابُ تمرٍ فذكر ذلك للنَّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فقال : هل بأحدٍ من نسائِك حَملٌ ؟
قال : نعم امرأةٌ من بني ليثٍ
قال : فإنَّها ستلِدُ لك غلامًا
فولدت له غلامًا فأتَى به النَّبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فحنَّكه بتمرةٍ وسمَّاه عبدَ اللهِ ودعا له بالبرَكةِ
(رواه الطبراني وصححه الحافظ ابن حجر في الإصابة ج ٨ ص ٣٥)
 




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