Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'importance des paroles des compagnons du prophète et le fait qu'elles sont des preuves dans la législation islamique 2/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


II. Les hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

• D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération (*) puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2652 et Mouslim dans son Sahih n°2533)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : خير النّاس قرني ثمّ الذين يلونهم ثمّ الذين يلونهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٥٦٢ ومسلم في صحيحه رقم ٢٥٣٣)


(*) L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Dans ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé que sa génération est, de manière globale et générale, la meilleure des générations et ceci implique de faire passer en premier les gens de cette génération concernant tout acte de bien.
S'il était possible qu'un homme parmi eux se trompe sur un jugement et qu'aucune des autres personnes de sa génération ne donne l'avis juridique juste puis que ce soit ceux qui sont venus après eux qui donnent l'avis juste, dans ce cas, les gens de la génération du Prophète (qu'Allah les agrée tous) seraient dans l'erreur et l'avis juste serait seulement présent chez ceux qui sont venus après eux.
Or cela signifierait que la génération suivante est meilleure que la génération du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur ce point (*)
(…)
Il est connu que le mérite de la science et de la connaissance de la vérité est le plus grand et noble de tous les mérites.
Gloire à Allah ! Quel plus grand rabaissement que le fait de penser que Abou Bakr As Siddiq, 'Omar, 'Othman, 'Ali, Ibn Mas'oud, Salman Al Farisi, 'Oubada Ibn Samit ou autre parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) aient informé que le jugement d'Allah est telle ou telle chose sur de nombreuses questions en se trompant, et que dans leur génération strictement personne n'ait donné le jugement juste à propos de cette question jusqu'à ce que ce soit ceux qui sont venus après eux qui ont connu le jugement d'Allah qu'eux ignoraient ?
Gloire à Allah ! Ceci est vraiment une énorme calomnie ! ».
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 5 p 574)

(*) C'est-à-dire que cela est en contradiction avec le hadith du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

• D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Nous avons prié la prière du maghreb avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) puis nous avons dit : Si nous restions jusqu'à prier le 'icha avec lui !
Alors nous sommes restés assis et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu à nous et a dit : « Vous êtes restés ici ? »
Nous avons dit : Ô Messager d'Allah ! Nous avons prié le maghreb avec toi puis nous avons dit que nous allions rester jusqu'à prier le 'icha avec toi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Vous avez bien fait ! »
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors levé le regard vers le ciel, et souvent il levait la tête vers le ciel, et a dit : « Les étoiles sont une sécurité pour le ciel. Lorsqu'elles disparaitront, il arrivera aux cieux ce qui a été promis.
Je suis une sécurité pour mes compagnons et lorsque je disparaitrai il arrivera à mes compagnons ce qui leur a été promis (1).
Et mes compagnons sont une sécurité pour ma communauté (2), lorsqu'ils disparaitront il arrivera à ma communauté ce qui lui a été promis ». (3)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2531)

(1) C'est-à-dire les guerres, les épreuves, l'apostasie des bédouins...

(2) L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé que ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) ont, vis-à-vis de ceux qui vont venir après eux, la place que lui avait vis-à-vis de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous).
Ainsi, il est évident que l'exemple qui a été pris dans ce hadith montre l'obligation pour la communauté de suivre les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) de la même manière qu'il leur était à eux obligatoire de suivre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ainsi s'il était possible qu'ils se trompent dans les avis juridiques qu'ils ont donné et que ce soit ceux qui sont venus après qui aient eu la vérité, alors ce serait ceux qui sont venus après qui seraient une sécurité pour les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) or cela est impossible et contraire au texte prophétique ».
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 5 p 576)

(3) C'est-à-dire les innvovations, les égarements, les groupes égarés...
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 158)


عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : صلَّينا المغربَ مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ثم قلنا : لو جلَسْنا حتى نصلِّيَ معه العشاءَ ! فجلَسْنا فخرج علينا فقال : ما زلتُم ههنا ؟
قلنا : يا رسولَ اللهِ ! صلَّينا معك المغربَ ثمّ قلنا : نجلس حتى نصلِّيَ معك العشاءَ
قال : أحسنتُم
فرفع رأسَه إلى السماءِ وكان كثيرًا مما يرفع رأسَه إلى السماءِ فقال : النّجومُ أمَنَةٌ للسماءِ فإذا ذهبتِ النجومُ أتى السماءَ ما توعد وأنا أمنةً لأصحابي فإذا ذهبتْ أتى أصحابي ما يوعدون وأصحابي أمنةٌ لأمتي فإذا ذهب أصحابي أتى أمتي ما يُوعدون
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٣١)


• D'après 'Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze groupes. L'un d'entre eux est dans le paradis et soixante-dix dans le feu.
Les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes. Soixante-et-onze dans le feu et un dans le paradis.
Et je jure par Celui qui détient l'âme de Muhammed dans Sa Main ! Certes ma communauté va se diviser en soixante-treize groupes. Un dans le paradis et soixante-douze dans le feu ».
Quelqu'un a dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont-ils ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le groupe ». (*)
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3992 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) Dans une autre version de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « C'est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons ».

Voir le lien suivant: Quelle est la voie que doit suivre la personne qui veut être sauvée du feu ?

Ce hadith montre donc que la voie que doit suivre le musulman pour être sauvé du feu est celle du groupe, et le groupe désigne ici les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de s'accrocher au groupe désigne le fait de s'accrocher aux paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) concernant ce qui est autorisé et ce qui est interdit comme l'a dit l'imam Chafi'i ».
(Basair Dhawi Charaf Bi Charh Marwiyat Manhaj Salaf de Cheikh Salim Al Hilali p 53)

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a qu'un seul sens possible au fait de s'accrocher au groupe.
Puisque les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) vivaient dans des contrées différentes, il est impossible d'expliquer le fait de s'accrocher à leur groupe par le fait d'être physiquement avec eux.
Ainsi, le seul sens possible est que le fait de s'accrocher à leur groupe désigne le fait de suivre leur groupe au niveau de ce qui est autorisé et de ce qui est interdit et de pratiquer l'obéissance en s'accrochant à cela ».
(Ar Risala p 475)


عن عوف بن مالك الأشجعي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : افترقت اليهود على إحدى وسبعين فرقة فواحدة في الجنّة وسبعون في النّار
وافترقت النّصارى على ثنتين وسبعين فرقة فإحدى وسبعون في النّار وواحدة في الجنّة
والذي نفس محمد بيده لتفترقن أمّتي على ثلاث وسبعين فرقة واحدة في الجنّة وثنتان وسبعون في النّار
قيل : يا رسول الله ! من هم ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : الجماعة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٩٩٢ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Télécharger le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith