Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelle est la voie que doit suivre la personne qui veut être sauvée du feu ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va arriver à ma communauté exactement ce qui est arrivé aux Bani Israil (1) au point où s'il y avait parmi eux des gens qui ont ouvertement des rapports sexuels avec leurs mères, il y aurait dans ma communauté des gens qui le feraient également.
Et certes les Bani Israil se sont divisés en soixante douze voies et ma communauté va se diviser en soixante treize voies (2). Elles sont toutes dans le feu sauf une (3).
Ils ont dit : Quelle est-elle ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons (4) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2641 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par Ibn Al 'Arabi dans Ahkam Al Qur'an vol 3 p 432, par Al 'Iraqi dans Takhrij Al Ihya n°3240 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire les juifs.

(2) L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « La divergence entre ces différentes voies de la communauté musulmane qui est mentionnée dans ce hadith concerne les bases de la religion et les principes sur lesquels elle repose ».
(Tefsir Qortobi vol 15 p 53)

(3) Il y a plusieurs points à expliquer concernant cette partie du hadith :

- Premier point : Les gens qui suivent les soixante douze voies mentionnées dans ce hadith ne sont pas des mécréants et ainsi si certains d'entre-eux rentrent dans le feu, ils n'y resteront pas éternellement.

L'imam Al Khattabi (mort en 319 du calendrier hégirien) a dit : « La parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -Ma communauté va se diviser- montre que ces différentes voies ne sortent pas de l'Islam car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) les a désigné comme faisant partie de sa communauté ».
(Ma'alim As Sounan vol 4 p 295)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « La personne qui juge comme mécréants les soixante-douze groupes a certes divergé du Coran, de la Sounna et du consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière ».
(Manhaj Al Sounna Nabawiya vol 5 p 248/249)

- Deuxième point : On ne peut pas affirmer qu'une personne précise parmi ces soixante-douze groupes va rentrer dans le feu.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Nous ne pouvons pas attester qu'une personne précise parmi ces soixante-douze groupes va rentrer dans le feu car il est possible que la personne se repente, qu'elle ait des bonnes actions qui viennent effacer ses mauvaises actions, qu'Allah lui expie ses mauvaises actions par des malheurs qu'il subit ou autre causes que cela empêchant l'entrée dans le feu ».
(Manhaj Al Sounna Nabawiya vol 5 p 248/249 ; Voir également Majmou' Al Fatawa 3/354)

- Troisième point : Ce hadith ne montre pas que la majorité de la communauté musulmane est égarée.

L'imam San'ani (mort en 1182 du calendrier hégirien) a dit : « Les groupes qui ont été jugés comme égarés dans ce hadith n'ont qu'un nombre faible de suiveurs.
Le nombre total des suiveurs de ces groupes est plus faible que le nombre des suiveurs du groupe qui est sauvé du feu et ainsi ce hadith ne montre pas que la plupart de la communauté musulmane est dans la perdition ».
(Hadith Iftiraq Al Oumma p 66/67)

(4) Il y a de nombreuses leçons à tirer de ce hadith, nous nous contenterons de citer trois d'entre-elles.

Premièrement :

Ce hadith est un miracle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il a informé d'une chose de l'invisible qui s'est ensuite produite comme il l'avait dit.
(Fayd Al Qadir de l'imam Al Mounawi vol 2 p 20, hadith n°1223)

Voir également le hadith suivant : Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?

Deuxièmement :

Ce hadith est une interdiction de la division et de la divergence dans les bases de la religion.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « La divergence qui est montrée par ce hadith fait partie des choses qu'Allah a interdit dans Sa parole : -Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé-, dans Sa parole : -Ceux qui ont divisé leur religion et ont été différentes sectes, tu ne fais en rien partie d'eux- ou encore dans Sa parole -Et ceci est mon chemin droit, suivez-le et ne suivez pas les chemins- (*) ».
(Iqtida As Siratal Moustaqim vol 1 p 123/124)

(*) Le premier verset est le verset 105 de la sourate Ali 'Imran n°3.
Le second verset est le verset 159 de la sourate Al An'am n°6.
Le troisième verset est le verset 153 de la sourate Al An'am n°6.
Il s'agit de la traduction rapprochée du sens de ces trois versets.

Troisièmement :

Ce hadith est un ordre de s’accrocher à la voie sur laquelle était le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) dans l'ensemble des points relatifs à la religion.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Le groupe qui sera sauvé du feu désigne les gens qui suivent la voie sur laquelle était le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) dans la croyance, dans les paroles et dans les actes ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 1 p 32)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit en désignant ce groupe : « Il s'agit des gens qui suivent ce sur quoi étaient les premiers musulmans parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée), les tabi'ins (*) et les imams reconnus dans la croyance authentique, la voie préservée et la foi véridique et qui s'accrochent à l'Islam que ce soit au niveau de la croyance, de la législation, des bonnes manières et du comportement ».
(Al Ijabat Al Mouhima Fil Machakil Al Moudlahima p 151)

(*) C'est à dire la génération qui est venue après les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليأتينَّ على أمَّتي ما أتى على بني إسرائيل حَذوَ النَّعلِ بالنَّعلِ حتَّى إن كانَ مِنهم من أتى أُمَّهُ علانيَةً لَكانَ في أمَّتي من يصنعُ ذلِكَ
وإنَّ بَني إسرائيل تفرَّقت على ثِنتينِ وسبعينَ ملَّةً وتفترقُ أمَّتي على ثلاثٍ وسبعينَ ملَّةً كلُّهم في النَّارِ إلَّا ملَّةً واحِدةً
قالوا : مَن هيَ يا رسولَ اللَّهِ ؟
قال النّبي صلٌى الله عليه و سلّم : ما أَنا علَيهِ وأَصحابي
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٤١ و حسنه وصححه ابن العربي في أحكام القرآن ج ٣ ص ٤٣٢ و العراقي في تخريج الإحياء رقم ٣٢٤٠ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith