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L'immense mérite de la prière en commun

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Un homme est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Ô Messager d'Allah ! J'ai commis un péché qui mérite une peine prescrite (*) ainsi applique moi cette peine.
L'heure de la prière est venue et l'homme a prié avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Une fois la prière terminée, l'homme a dit : Ô Messager d'Allah ! J'ai certes commis un péché qui mérite une peine prescrite, ainsi applique sur moi le Livre d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Est-ce que tu as assisté à la prière avec nous ? ».
L'homme a dit : Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il t'a certes été pardonné ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6823 et Mouslim dans son Sahih n°2764)

(*) Comme par exemple la fornication, le vol, le fait d'accuser injustement de fornication un musulman ou une musulmane...

Les péchés qui méritent une peine prescrite dans la legislation islamique sont tous des grands péchés.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651 ; Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 12/184)

Or les bonnes actions ne permettent pas d'effacer les grands péchés.
Certains savants ont cités le consensus à ce propos.
(Voir Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 4 p 50 ; Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 1 p 425)

Ainsi, les savants ont dit que le jeune homme visait ici par une peine prescrite une simple punition de la part du dirigeant ou bien qu'il voyait le péchés comme tellement grave qu'il pensait qu'il méritait une peine prescrite alors que ce n'était pas le cas.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi 17/81, Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 12/134)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : جاء رجلٌ إلى النّبيّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فقال : يا رسولَ اللهِ ! أصبتُ حدًّا فأقِمه عليَّ
وحضرتِ الصّلاةُ فصلّى مع النّبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ
فلمّا قضى الصّلاةَ قال : يا رسولَ الله ِ! إنّي أصبتُ حدًّا فأقِمْ فيَّ كتابَ اللهِ
قال النّبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : هل حضرتَ الصّلاةَ معنا ؟
قال : نعم
قال النّبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : قد غُفِرَ لك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٨٢٣ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٦٤)
 



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