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Je ne suis pas entré dans le paradis sans entendre des bruits de pas....

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne suis pas entré dans le paradis (1) sans entendre des bruits de pas.
J'ai dit : Qui est-ce ?
Ils ont dit (2) : Bilal (qu'Allah l'agrée).
Puis je suis passé vers un magnifique palais élevé et j'ai dit : À qui appartient-il ?
Ils ont dit : À un homme de la communauté de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
J'ai dit : Je suis Muhammed. À qui appartient ce palais ?
Ils ont dit : À un homme parmi les arabes.
J'ai dit : Je suis un arabe. À qui appartient ce palais ?
Ils ont dit : À 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) ».
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a alors dit à Bilal (qu'Allah l'agrée) : « Par quoi m'as-tu précédé dans le paradis ? ». (3)
Il a dit: Je n'ai jamais eu un hadath (4) sans que je ne fasse les ablutions après et je n'ai jamais fait les ablutions sans prier après. (5)
Et il a dit à 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) : « Si ce n'était pas ta jalousie, je serais entré dans le palais ».
Alors 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ô Messager d'Allah ! Je n'allais pas éprouver de jalousie à ton égard ! ». (6)
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7086 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°7894)

(1) C'est à dire en rêve.

(2) C'est à dire les anges.

(3) Il ne faut pas comprendre de cette phrase que Bilal (qu'Allah l'agrée) va entrer dans le paradis avant le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il y a en effet des textes explicites sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sera la première personne à entrer dans le paradis.
Voir le lien suivant : La première personne à entrer dans le paradis

(4) C'est à dire le fait de perdre les ablutions en faisant ses besoins, en ayant un gaz etc.

(5) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé à Bilal (qu'Allah l'agrée) quelle était, selon lui, celle de ses actions qui lui permettrait d'obtenir cette récompense et il a répondu ceci.

Certaines personnes utilisent, à tort, ce hadith comme argument pour justifier le fait de pratiquer des innovations car, selon eux, Bilal (qu'Allah l'agrée) aurait pratiqué ces deux actes sans que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne les ai légiféré.

Il n'y a rien dans le hadith qui vienne confirmer cette compréhension et au contraire il a été confirmé dans plusieurs hadiths authentiques le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) encourageait les gens à être toujours en état de pureté et à faire deux unités de prière après les ablutions.

(6) Il y a plusieurs leçons à tirer de ce hadith :
- Bilal (qu'Allah l'agrée) fait partie des gens du paradis
- 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) fait partie des gens du paradis
- la recommandation de faire les ablutions dès qu'on les a perdues
- la recommandation de prier deux unités de prière surérogatoires après avoir fait les ablutions.


عن بريدة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : ما دخَلْتُ الجنَّةَ إلَّا سمِعْتُ خَشْخَشَةً فقُلْتُ : مَن هذا ؟
فقالوا : بلالٌ
ثمَّ مرَرْتُ بقصرٍ مَشيدٍ بديعٍ فقُلْتُ : لِمَن هذا ؟
قالوا : لِرجُلٍ مِن أمَّةٍ مُحمَّدٍ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم
فقُلْتُ : أنا مُحمَّدٌ لِمَن هذا القصرُ ؟
قالوا : لِرجُلٍ مِن العرَبِ
فقُلْتُ : أنا عربيٌّ لِمَن هذا القصرُ ؟
قالوا : لِعُمَرَ بنِ الخطَّابِ رضي الله عنه
فقال لِبلالٍ رضي الله عنه : بما سبَقْتَني إلى الجنَّةِ ؟
قال : ما أحدَثْتُ إلَّا توضَّأْتُ وما توضَّأْتُ إلَّا صلَّيْتُ
وقال لِعُمَرَ بنِ الخطَّابِ رضِي اللهُ عنه : لولا غَيرتُك لَدخَلْتُ القصرَ
فقال : يا رسولَ اللهِ ! لَمْ أكُنْ لِأغارَ عليكَ
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧٠٨٦ وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٨٩٤)
 




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