Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Voir sur les liens suivants un dossier sur le mawlid nabawi et le fait de le fêter, un second sur l'amour envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et enfin un troisième sur le sens de l'attestation qu'il est le Messager d'Allah:
- La naissance du prophète (mawlid nabawi) et le jugement du fait de la fêter
- L'amour envers le prophète (que la priere d'Allah et son salut soient sur lui
- L'attestation -Muhammed est le messager d'Allah- : son sens et sa mise en pratique
D'après Thabit, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « J'ai assisté au jour durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mort. Je n'ai pas vu un jour plus mauvais que celui-là.
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4451 qui l'a authentifié selon les conditions de Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de ce jugement)
عن ثابت قال أنس بن مالك رضي الله عنه : شهدت اليوم الذي توفّي فيه رسول الله صلّى الله عليه و سلّم فلم أر يومًا كان أقبح منه
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٤٥١ و صححه على شرط مسلم ووافقه الذهبي وسكت الشيخ مقبل عن حكمهما)
Le jour de la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le jour durant lequel la communauté musulmane a été touché par le plus grand malheur qui l'ai touché.
Ce jour-là, les musulmans ont tellement été touchés qu'ils avaient du mal à croire à ce qui était arrivé :
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mort, 'Omar (qu'Allah l'agrée) s'est levé et a dit : « Par Allah ! Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'est pas mort. Allah va certes le ressusciter et il va couper les mains et les pieds de certaines personnes (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3667)
(*) Et dans certaines versions : -Il va couper les mains et les pieds des hypocrites qui prétendent qu'il est mort-.
عن عائشة رضي الله عنها أنَّ رَسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم مات فَقام عُمرُ رضي الله عنه يَقولُ : واللهِ ما مات رَسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم ولَيَبعَثنَّهُ اللهُ فلَيُقَطِّعنَّ أَيديَ رِجالٍ وأَرجُلَهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٦٧)
Ce jour là les musulmans ont ressenti la douleur au plus profond de leurs coeurs :
D'après Thabit, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le jour durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré à Médine, toutes les choses dans la ville ont été illuminées.
Mais le jour où il est mort, toutes les choses dans la ville ont été obscurcies.
Alors que nous n'avions même pas enlevé la poussière de nos mains suite à l'enterrement du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), nous avons certes réprouvés nos cœurs (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3618 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire qu'ils ont sentis que suite au décès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), leurs coeurs n'étaient pas comme ils l'étaient de son vivant.
عن ثابت قال أنس بن مالك رضي الله عنه : لمّا كان اليومُ الذي دخلَ فيهِ رسولُ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم المدينة أضاءَ منَها كلُّ شيءٍ فلمّا كان اليومُ الذي ماتَ فيهِ أظْلَمَ منها كلّ شيء ونفَضْنَا عن رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم الأيْدِي وإنّا لفِي دفنهِ حتّى أنكرنَا قلوبنا
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٦١٨ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Ce malheur a été tel que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a orienté sa communauté vers le fait que lorsqu'un musulman est touché par un malheur ou la perte d'un proche, il doit alors se rappeler du malheur qu'a été la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Cela va lui permettre de voir ce malheur qui le touche ou la perte de ce proche comme étant de moindre gravité et ainsi d'arriver plus facilement à dépasser cette épreuve :
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous est touché par un malheur, qu'il se rappelle du malheur qui l'a touché à travers moi (*) car c'est certes le plus grand des malheurs ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°347)
(*) C'est à dire : Qu'il se rappelle du malheur que mon décès a été pour lui.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا أصاب أحدَكم مُصيبةٌ فلْيذْكرْ مُصيبتَه بي فإنها من أعظمِ المصائبِ
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٤٧)
Remarque importante :
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis répandu est que le décès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a eu lieu le lundi 12 du mois de Rabi' Al Awal ».
(Al Fousoul Fi Sirati Rasoul p 260)
Le 12ème jour du mois Rabi' Al Awal est donc visiblement le jour durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mort.
Malgré cela, il est en même temps le jour durant lequel, par ignorance, beaucoup de musulmans fêtent sa naissance.
C'est le jour durant lequel ils célèbrent le mawlid nabawi, bien qu'il ne soit pas clairement établi que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) soit né ce jour-là.
Ainsi nous devons nous poser la question : Si quelque chose de particulier était légiféré ce jour-là, ne serait-il pas plus en droit que ce jour soit pris comme un jour de tristesse plutôt que comme un jour de fête et de célébration ?
Cheikh 'Abdel 'Aziz Al Cheikh a dit : « En admettant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) soit bel et bien né durant le mois de Rabi' Al Awal, certes son décès a également eu lieu durant le mois de Rabi' Al Awal et la joie qui découle de sa naissance n'est pas plus en droit d'être exprimée que la tristesse qui succède son décès ».
(Haqiqatou Chahada Anna Muhammdan Rasoulou Allah p 69)
Est-il pensable de fêter le pire jour que la communauté musulmane ait connu ? |