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Comment est-il possible de demander protection à une chose qui ne peut pas se protéger elle-même ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Maryam, 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit : « À l'époque, je partais avec Oussama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) (1) vers les idoles de Qouraych qui étaient autour de la Ka'ba. (2)
Nous apportions des excréments (3) et nous prenions les crottes avec nos mains et nous les mettions sur les idoles de Qouraych afin de les salir.
Au matin, les gens de Qouraych disaient : Qui a fait cela à nos divinités ?
Et ils les nettoyaient avec du lait et de l'eau ». (4)
(Rapporté par Ishaq Ibn Rahawayh et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°4224)


عن أبي مريم قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : كُنْتُ أنْطَلِقُ أنا وأُسامَةُ بْنُ زَيْدٍ رضيَ اللهُ عنهما إلى أَصْنامِ قريشٍ التي حولَ الكعبةِ فَنَأْتِي العَذِرَاتِ فَنَأْخُذُ حريراقَ بِأَيْدِينا فَنَنْطَلِقُ بهِ إلى أَصْنامِ قريشٍ فَنُلَطِّخُها
فَيُصْبِحُونَ فَيقولونَ : مَنْ فعلَ هذا بِآلِهَتِنا ؟
فَيَنْطَلِقُونَ إليها ويَغْسِلونَها بِاللَّبِنِ والماءِ
(رواه إسحاق بن راهويه وصححه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٤٢٢٤)


(1) Ceci s'est passé durant la période Mecquoise au début de la prophétie et à cette époque 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et Oussama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) étaient de jeunes enfants.

(2) Les associateurs de Qouraych avaient autour de la Ka'ba trois cent soixante idoles qu'ils adoraient en dehors d'Allah.

(3) C'est à dire des excréments d'animaux.

(4) Ceci nous montre le manque total de raison qu'il y a dans l'adoration de tout autre qu'Allah.

En effet, toutes les créatures sont faibles et ne peuvent se passer de l'aide d'Allah ne serait-ce que le temps d'un clignement d'oeil.
Comment est-il donc possible de demander protection à une créature qui ne peut se protéger elle-même ?
Comment est-il donc possible d'invoquer une créature et de lui demander l'obtention d'un bienfait qu'elle ne peut pas se procurer pour elle-même ?
Dans de très nombreux versets du Coran, Allah a mentionné la fausseté de l'adoration de tout autre que Lui en utilisant l'argument de la raison.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 197 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne peuvent pas vous secourir et ne peuvent pas se secourir eux-mêmes ».


قال الله تعالى : وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِ لَا يَسْتَطِيعُونَ نَصْرَكُمْ وَلَا أَنفُسَهُمْ يَنصُرُونَ
(سورة الأعراف ١٩٧)


Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 3 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Ils ont pris en dehors de Lui des divinités qui n'ont rien créé et sont elles-même créés.
Elles n'ont pas la capacité de se faire à elle-même un quelconque mal ou un quelconque bien.
Elles n'ont pas la capacité de faire mourir, ni de faire vivre ni de ressusciter ». (*)


قال الله تعالى : وَاتَّخَذُوا مِن دُونِهِ آلِهَةً لَّا يَخْلُقُونَ شَيْئًا وَهُمْ يُخْلَقُونَ وَلَا يَمْلِكُونَ لِأَنفُسِهِمْ ضَرًّا وَلَا نَفْعًا وَلَا يَمْلِكُونَ مَوْتًا وَلَا حَيَاةً وَلَا نُشُورًا
(سورة الفرقان ٣)


(*) Cheikh Sa'di a dit : « Ce verset montre par l'argument de la raison la fausseté de ces divinités et l'absence de raison de ceux qui ont associé ces divinités au Créateur ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman Fi Tefsir Kalam Al Manan p 577)
 



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