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Vous devez vous accrocher au groupe et prenez garde à la division

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez vous accrocher au groupe et prenez garde à la division.
Et celui qui veut avoir comme demeure le meilleur endroit du paradis qu'il s'accroche au groupe ».
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°897 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عليكم بالجماعةِ وإيّاكم والفُرْقَةَ فَمَنْ أراد بَحْبَحَةَ الجنّةِ فَلْيَلْزَمْ الجماعةَ
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٨٩٧ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج كتاب السنة)


Le groupe dans l'Islam a deux sens qui sont en relation l'un avec l'autre car l'un ne peut être complété en l'absence de l'autre :
(Voir par exemple Charh Al 'Aqida Tahawiya de Cheikh Saleh Al Cheikh vol 1 p 566 et vol 2 p 462/463)

1. Le rassemblement dans la religion

D'après Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes ceux qui sont venus avant vous parmi les gens du Livre se sont divisés en soixante douze voies.
Certes cette communauté va se diviser en soixante treize voies. Soixante douze dans le feu et une dans le paradis et c'est le groupe ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°204)

Et dans une autre version qui vient définir le sens voulu par le groupe ici, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sur quoi je suis moi et mes compagnons ».
(Rapportée par Tirmidhi dans ses Sounan n°2641 qui l'a authentifié et elle a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ألا إنَّ مَن قبلكم من أهلِ الكتابِ افترقوا على ثنتَينِ و سبعين ملّةً و إنَّ هذه الأمة ستفترِقُ على ثلاثٍ و سبعين ثنتانِ و سبعون في النّارِ و واحدةٌ في الجنَّةِ و هي الجماعةُ
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٠٤)


و في رواية أخرى مفسرة قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما أَنا علَيهِ وأَصحابي
(رواها الترمذي في سننه رقم ٢٦٤١ و حسنها و حسنها أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Ainsi le fait de s'accrocher au groupe signifie le fait de pratiquer l'Islam tel qu'il a été pratiqué par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons (qu'Allah les agrée tous).
L'imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a dit : « Le groupe est le consensus des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ainsi celui qui s'accroche à ce sur quoi ils étaient et diverge de ce sur quoi sont ceux qui sont venus après n'aura pas divisé le groupe et ne s'en sera pas écarté.
Ce sont plutôt ceux qui divergent de ce sur quoi ils étaient et suivent ceux qui sont venus après eux qui divisent le groupe ».
(Sahih Ibn Hibban vol 14 p 126)

2. Le rassemblement des corps

Ceci signifie le fait de s'accrocher au groupe des musulmans et à son dirigeant.
D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dois t'accrocher au groupe des musulmans et à son dirigeant ».
J'ai dit : Et s'ils n'ont pas de groupe ni de dirigeant ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dois alors t'écarter de tous ces groupes même si tu dois mordre la racine d'un arbre jusqu'à ce que tu meurs alors que tu es dans cette situation ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7084)


عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : تَلزَمُ جماعةَ المسلمينَ وإمامَهم
قلتُ : فإن لم يكن لهم جماعةٌ ولا إمامٌ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فاعتَزِلْ تلك الفِرَقَ كلَّها ولو أن تَعَضَّ بأصلِ شجرةٍ حتّى يُدرِكَك الموتُ وأنت على ذلك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٠٨٤)
 




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