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Tu es très triste à cause de la mort de ton fils

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée) : J'étais auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il lui est parvenu la nouvelle qu'une femme parmi les Ansars (1) a perdu son fils et sa mort a causé chez elle une grande tristesse.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé avec ses compagnons et lorsqu'il est arrivé à la porte de la femme quelqu'un lui a dit : Certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) veut rentrer pour te présenter ses condoléances.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré et a dit : « Il m'est certes parvenu que tu es très triste à cause de la mort de ton fils ».
Elle a dit : Ô Envoyé d'Allah ! Comment pourrais-je ne pas être triste alors que je suis une femme raqoub (2), mes enfants ne vivent pas.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes la femme raqoub n'est en réalité que celle dont les enfants vivent.
Certes il n'y a pas une musulmane ou un musulman qui perd trois enfants et patiente à cela en recherchant la récompense sans que le paradis ne lui soit obligatoire.
'Omar (qu'Allah l'agrée), qui était à la droite du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), a dit : Par mon père et ma mère (3), et deux ? (4)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à dit : « Et deux ». (5)
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Moukhtasar Zawaid Al Bazzar n°554)

(1) Les Ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.

(2) Ce terme désigne une femme qui n'a pas pas d'enfant qui survit.

(3) Ceci n'est pas une manière de jurer.
Il s'agit d'une expression arabe que l'on dit à une personne qui est pour nous très importante et par laquelle on veut lui témoigner du respect.

(4) C'est à dire que 'Omar (qu'Allah l'agrée) a demandé si la personne qui ne perd pas trois enfants mais deux obtient également cette récompense.

(5) C'est à dire que oui. Une musulmane ou un musulman perd deux enfants et patiente à cela en recherchant la récompense d'Allah obtient également cette récompense.


عن بريدة رضي الله عنه قال : كنتُ عندَ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فبَلَغَهُ أنَّ امْرَأَةً مِنَ الْأَنْصَارِ مَاتَ ابْنٌ لَها فَجَزَعَتْ عَلَيْهِ
فقامَ النبيُّ صلَّى اللهُ علَيْهِ وسلَّمَ ومعَهُ أصحابُهُ فلمَّا بَلَغَ بَابَ الْمَرْأَةِ قيلَ لِلْمَرْأَةِ : إِنَّ نَبِيَّ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يريدُ أنْ يَدْخُلَ يُعَزِيهَا
فَدَخَلَ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فقالَ : أما أنَّهُ بلَغَني أَنَّكَ جَزَعْتَ عَلَى ابْنِكَ
قَالَتْ : يَا نَبِيَّ اللهِ ! مَا لي لا أَجْزَعُ وَأَنَا رَقُوبٌ لَا يَعِيشُ لي وَلَدٌ
فَقَالَ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ علَيْهِ وَسَلَّمَ : إِنَّما الرَّقوبُ الَّذِي يعيشُ ولدُها إنه لا يموتُ لامرأةٍ مسلِمَةٍ أوْ امرئٍ مسلمٍ ثلاثةٌ من ولدِهِ يَحْتَسِبُهُمْ إِلَّا وجبَتْ لَهُ الجنَّةُ
فقال عمرُ رضي الله عنه وهو عَنْ يمينِ النَّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : بِأَبِي وَأُمِّي وَاثْنَيْنِ ؟
قَالَ النبيُّ صلَّى اللهُ علَيْهِ وسلَّمَ : واثْنَيْنِ
(رواه البزار و حسنه الحافظ بن حجر في مختصر زوائد البزار رقم ٥٥٤)
 




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