Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Tu es mon compagnon dans la grotte et au bord du bassin

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a envoyé Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) pour guider les gens dans le hajj (1) et il a chargé 'Ali (qu'Allah l'agrée) de réciter aux gens la sourate Bara'a. (2)
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : Ô Messager d'Allah ! Est-ce que tu me reproches quelque chose ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Non ! Tu es mon compagnon dans la grotte (3) et au bord du bassin (4) ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Moukhtasar Zawaid Al Bazzar n°1874)

(1) Ceci a eu lieu l'année avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) fasse le pèlerinage d'adieux.
C'est à dire la neuvième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.

(2) C'est à dire la sourate Tawba n°9 dans laquelle Allah a interdit aux associateurs de rentrer à La Mecque après cette année-là.
Voir la raison pour laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a chargé 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) de transmettre cette sourate aux associateurs sur le lien suivant : Il convient que ne transmette cela qu'une personne de ma famille

(3) C'est à dire que Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était seul avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'ils s'étaient cachés dans une grotte pour ne pas être vus par les associateurs qui étaient à leurs trousses lors de l'émigration de La Mecque vers Médine.
Voir le lien suivant : Le Prophète et Abou Bakr dans la grotte

(4) C'est à dire le bassin qu'Allah va donner au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le jour de la résurrection.
Voir par exemple le lien suivant : Celui qui boira de mon bassin n'aura plus jamais soif


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللَّهُ عليه وسلَّم استعمَل أبا بكرٍ رضي الله عنه على الحجِّ ثُمَّ وجَّه ببراءةٍ مع عليٍّ رضي الله عنه
فقال أبو بكرٍ رضي الله عنه : يا رسولَ اللهِ ! وجَدْتُ عليّ في شيءٍ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا أنتَ صاحبي في الغارِ وعلى الحوضِ
(رواه البزار و صححه الحافظ بن حجر في مختصر زوائد البزار رقم ١٨٧٤)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith