Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Mon bien-aimé (1) (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a conseillé trois choses que je ne délaisserai pas: de ne dormir qu'en ayant fait le witr (2), de ne pas délaisser les deux unités de prière du doha (3) car c'est certes la prière des repentants (4) et jeûner trois jours chaque mois (5).
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1223 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)
(1) C'est à dire le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(2) Le witr est une prière surérogatoire qui s'effectue en faisant un nombre impair d'unités de prière entre la prière du 'icha et le lever de l'aube.
(3) La prière du doha est une prière surérogatoire qui s'effectue durant la matinée.
Son temps débute lorsque, après son lever, le soleil est élevé dans le ciel et il se termine au zénith.
(4) Le meilleur moment pour accomplir la prière du doha est à la fin de la matinée lorsque la chaleur est intense.
Ainsi, la prière du doha a été décrite comme la prière des repentants car ce moment de chaleur est un moment où généralement les gens veulent se reposer et si, malgré cela, une personne est assidue à prier la prière du doha alors cela montre qu'elle a fait un effort sur elle-même pour se rapprocher d'Allah.
(Fayd Al Qadir, hadith n°5072)
(5) La bonne action étant comptée dix fois, jeûner de manière surérogatoire trois jours de chaque mois équivaut au fait de jeûner le mois complet.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : أوصاني خليلي صلّى الله عليه وسلّم بثلاث لست بتاركهنّ : أن لا أنام إلاّ على وتر وأن لا أدع ركعتي الضّحى فإنّها صلاة الأوّابين وصيام ثلاثة أيّام من كلّ شهر
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٢٢٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح ابن خزيمة)
|