Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Tes frères sont venus te voir depuis Bassora afin que tu invoques pour eux

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ar Roumi : Il a été dit à Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) alors qu'il était à Az Zawiya (1) : Tes frères sont venus te voir depuis Bassora afin que tu invoques pour eux.
Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ô Allah ! Pardonne nous, fais nous miséricorde et accorde nous du bien dans l'ici-bas (2), du bien dans l'au-delà (3) et protège nous du châtiment du feu (4) ». (5)
Ils lui ont demandé d'invoquer encore.
Il a fait la même invocation puis a dit : « S'il vous est donné cela alors il vous aura certes été donné le bien de l'ici-bas et de l'au-delà ! ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°493 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°633)

(1) C'est le nom d'un endroit à l'extérieur de la ville de Bassora en Irak.

(2) Cette formule est générale et comprend tout bien de la vie d'ici-bas comme le fait d'y être préservé du mal, d'avoir une grande maison, une belle femme, des enfants pieux, une large subsistance, une science bénéfique, des bonnes actions, une monture docile, le fait que les gens nous fasse des éloges...

(3) Ceci est également général et comprend le fait d'être préservé de l'effroi lors du rassemblement, d'avoir un jugement facile et la plus grande des choses qui est l'entrée dans le paradis et le plus grand des bienfaits qui est la vision d'Allah dans le paradis.

(4) Ceci sous-entend le fait d'être préservé dans l'ici-bas de faire des choses interdites et d'être touché par des ambiguïtés.

(Ces explications sont celles de l'imam Ibn Kathir, Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 11 p 290)

(5) En phonétique : Allahoumma Ghfir Lana Warhamna Wa Atina Fi Dounia Hasana Wa Fil Akhirati Hasana Wa Qina 'Adhaba Nar

En arabe : اللّهمَّ اٗغْفِرْ لَنَا وَاٗرْحَمْنَا وَآتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ


عن عبدالله الرومي عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّه قيل له : إنّ إخوانك أتوك من البصرة وهو يومئذ بالزاوية لتدعو الله لهم
قال أنس بن مالك رضي الله عنه : اللّهمَّ اٗغْفِرْ لَنَا وَاٗرْحَمْنَا وَآتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ فاستزادوه فقال مثلها فقال : إن أوتيتم هذا فقد أوتيتم خير الدنيا والآخرة
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٤٩٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٣٣)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith