Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Si vous divergez sur quoi que ce soit...

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 59 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète ainsi qu'à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez sur quoi que ce soit, renvoyez cette chose à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللَّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
(سورة النساء ٥٩)


Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 10 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et si vous divergez sur quoi que ce soit alors le jugement de cette chose revient à Allah ».


قال الله تعالى : وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ
(سورة الشورى ١٠)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait un sermon aux gens lors du pélerinage d'adieux dans lequel il a dit : « J'ai laissé parmi vous deux choses auxquelles si vous vous accrochez vous ne vous égarerez jamais : le Livre d'Allah et la Sounna de son Prophète ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°20336 et authentifié par Cheikh Albani dans son ouvrage Manzilatou As Sounna p 13)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أن رسول الله صلّى الله عليه و سلّم خطب النّاس في حجة الوداع فقال : تركت فيكم ما إن اعتصمتم به فلن تضلّوا أبدًا كتاب الله وسنة نبيه
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٢٠٣٣٦ و حسنه الشيخ الألباني في كتابه منزلة السنة ص ١٣)


L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que lorsqu'il y a une divergence entre les musulmans sur une chose : est-ce qu'elle est une innovation ou n'est pas une innovation ? Est-ce qu'elle est détestable ou n'est pas détestable ? Est-ce qu'elle est interdite ou n'est pas interdite ? Ou autre que cela...
Alors les musulmans, anciens et récents, et depuis l'époque des compagnons jusqu'à notre époque qui est le 13e siècle depuis l'envoi du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), sont tous en consensus sur le fait que ce qui est obligatoire en cas de divergence des savants moujtahidins (*) sur n'importe quelle chose concernant la religion est qu'il faut renvoyer cette divergence vers le Livre d'Allah et la Sounna de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
C'est le Livre d'Allah qui a énoncé cela : -Puis, si vous divergez sur quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager-.
Le sens de renvoyer la chose vers Allah est de la renvoyer vers son Livre et le sens de la renvoyer vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est de la renvoyer vers sa Sounna après sa mort.
Il n'y a aucune divergence entre les musulmans sur cela ».
(Charh As Soudour Fi Tahrim Raf' Al Qoubour p 3)

(*) C'est à dire les savants qui ont atteint le degré de faire des efforts d'interprétations.
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith