Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques points à propos des règles du 'Id Al Adha 3/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour du 'Id Al Adha 1441 sera le Vendredi 31 Juillet 2020.
إن شاء الله


Un document PDF existe déjà à propos des règles du 'Id Al Adha : Consulter le dossier complet sur les règles du 'Id Al Adha

Dans ce sujet et dans les suivants, nous allons traiter de la même thématique en s'efforçant de mentionner des points, des textes et des paroles de savants qui n'ont pas été mentionnés précédemment.

Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :


Point n°5 : Il est recommandé de sortir tôt, à pied pour se rendre à l'endroit où va être accomplie la prière du 'Id

Puis au retour on prend un autre chemin que celui que l'on a pris à l'aller.

a. Le fait de sortir tôt le jour du 'Id

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait le sobh dans la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) puis il partait comme il était au moussala (*).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5727 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 204)

(*) C'est le nom de l'endroit où est accomplie la prière du 'Id.


عن نافع قال : كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يصلّي الصّبح في مسجد رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ثم يغدو كما هو إلى المصلّى
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٢٧ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢٠٤)


L'imam Ibn Qoudama Al maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de s'empresser de sortir pour se rendre à la prière du 'Id après la prière du sobh ».
(Al Moughni vol 3 p 261)

b. Le fait de se rendre à la prière du 'Id à pied

D'après Zir : 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) est sorti le jour du 'Id Al Fitr ou le jour du 'Id Al Adha alors qu'il portait un habit en coton.
Il est sorti en marchant.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5724 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 204)


عن زر قال : خرج عمر بن الخطاب رضي الله عنه في يوم الفطر أو يوم الأضحى خرج في ثوب قطن يمشي
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٢٤ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢٠٤)


L'imam Tirmidhi (mort en 279 du calendrier hégirien) a dit : « La majorité des savants sont d'avis qu'il est recommandé que la personne parte à pied pour accomplir la prière du 'Id.
Et il est recommandé de ne pas prendre sa monture (*) sauf en cas d'excuse ».
(Sounan Tirmidhi à la suite du hadith n°530 p 138)

(*) À notre époque, il s'agit de la voiture.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Le mieux est que la personne sorte à pied le jour du 'Id car ainsi elle obtient la récompense des nombreux pas qu'elle aura fait et car cela est meilleur pour la concentration. (…)
Si la personne habite loin, alors nous disons qu'il n'y a pas de mal à prendre la voiture afin que la personne arrive à l'heure pour la prière.
Par contre lorsqu'elle arrive à proximité de la mosquée, elle se gare loin et termine le chemin à pied afin d'obtenir ces deux choses (*) ».
(Charh Boulough Al Maram vol 5 p 196)

(*) C'est à dire la récompense des pas vers la prière et la concentration.

c. Le fait de prendre un autre chemin au retour que celui qui a été pris à l'aller

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Durant les jours de 'Id, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) changeait de chemin (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°986)

(*) C'est à dire qu'il ne prenait pas le même chemin à l'aller et au retour.
(Voir Sounan Ibn Maja, hadith n°1301)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : كانَ النبيُّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ إذَا كانَ يَوْمُ عِيدٍ خَالَفَ الطَّرِيقَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٨٦)


L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est recommandé de prendre un autre chemin au retour que celui que l'on a pris à l'aller car il a été authentifié que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait cela ».
(Bidayatoul Moujtahid p 422)

Remarque n°1 : Quelle est la sagesse derrière le fait de ne pas emprunter le même chemin à l'aller et au retour le jour du 'Id ?

Les savants ont mentionné une vingtaines de sagesses derrière le fait d'emprunter un chemin différent à l'aller et au retour le jour du 'Id.

Parmi elles :

- le fait que les deux chemins vont témoigner pour la personne
- le fait que le 'Id est un rite apparent de l'Islam et ainsi en prenant un chemin différent, le 'Id sera encore plus apparent
- le fait de rencontrer davantage de musulmans ce qui va permettre qu'ils invoquent Allah les uns en faveur des autres et de renforcer les liens entre eux...
(Voir les sagesses mentionnées par les savants dans Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 9 p 73)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il nous est possible de dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait cela pour toutes les raisons mentionnées et peut-être également pour d'autres raisons dont nous n'avons pas connaissance.
En effet toutes ces sagesses ne vont pas les unes à l'encontre des autres et puisqu'elles ne se contredisent pas, elles sont toutes confirmées... ».
(Charh Boulough Al Maram vol 5 p 188)

Remarque n°2 : Nous venons de voir que parmi les sagesses derrière le fait de changer de chemin le jour du 'Id, il y a le fait que les deux chemins vont témoigner pour la personne

Quel est le sens de cela ?

Ceci est une allusion au verset 4 de la sourate Az Zalzala n°99 dans lequel Allah a informé que, le jour de la résurrection, la Terre va témoigner des actes que les gens ont commis sur elle.
Ainsi, en prenant un chemin différent à l'aller et au retour, les deux chemins vont témoigner en faveur de la personne et ceci est meilleur que le témoignage d'un seul chemin.

Allah a dit dans la sourate Az Zalzala n°99 verset 4 (traduction rapprochée du sens du verset) en parlant de la Terre : « Ce jour-là, elle va dévoiler ses informations ».


قال الله تعالى : يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا
(سورة الزلزلة ٤)


D'après Ibn Wahb, Jabir Ibn Zayd (mort en 103 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -ce jour-là, elle va dévoiler ses informations- : « C'est à dire les actes des serviteurs qui ont été pratiqués sur elle ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°37848 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن ابن وهب قال جابر بن زيد في قوله الله يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا : ما كان فيها وعلى ظهرها من أعمال العباد
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٣٧٨٤٨ وسنده صحيح)


D'après Ibn Abi Najih, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -ce jour-là, elle va dévoiler ses informations- : « C'est à dire qu'elle va informer les gens de ce qu'ils ont fait comme oeuvres sur elle ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°37848 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن ابن أبي نجيح قال مجاهد في قوله الله يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا : تخبر النّاس بما عملوا عليها
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٣٧٨٤٩ وسنده صحيح)


Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith