Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques points à propos des règles du 'Id Al Adha 1/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour du 'Id Al Adha 1441 sera le Vendredi 31 Juillet 2020.
إن شاء الله


Un document PDF existe déjà à propos des règles du 'Id Al Adha : Consulter le dossier complet sur les règles du 'Id Al Adha

Dans ce sujet et dans les suivants, nous allons traiter de la même thématique en s'efforçant de mentionner des points, des textes et des paroles de savants qui n'ont pas été mentionnés précédemment.

Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :


Point n°1 : La recommandation de faire le ghousl le jour du 'Id

D'après Al Ja'd Ibn 'Abder Rahman : J'ai vu As Sa'ib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée) faire le ghousl avant de sortir pour aller au mousalla (*).
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°15 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire à l'endroit où était accomplie la prière du 'Id et le sermon.


عن الجعد بن عبد الرحمن قال : رأيت السائب بن يزيد رضي الله عنه يغتسل قبل أن يخرج إلى المصلّى
(رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٥ وسنده صحيح)


L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que le ghousl est recommandé pour la prière des deux 'Id ».
(Bidayatoul Moujtahid p 412)

Remarque n°1 : Les savants sont en consensus sur le fait que le ghousl du 'Id n'est pas obligatoire et ainsi celui qui le délaisse n'a pas commis de péché

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Le ghousl pour le 'Id n'est pas obligatoire. Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a mentionné le consensus des savants à ce propos ».
(Fath Al Bari vol 8 p 418)

Remarque n°2 : Le mieux est de faire le ghousl après le lever de l'aube (fajr) mais le faire avant ce moment est permis

Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionnés cela.
(Voir Hachiya Al Tahtawi 'Ala Maraqi Al Falah p 529 ; Al Mountaqa Charh Al Mouwata vol 2 p 351, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 11, Al Moughni vol 3 p 258)

L'imam Al Baji (mort en 494 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé que le ghousl soit fait juste avant de partir au mousalla (*).

(*) L'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : Si la personne fait le ghousl pour les deux 'Id avant le lever de l'aube alors il y a une largesse sur cette question ».
(Al Mountaqa Charh Al Mouwata vol 2 p 351)

Remarque n°3 : Le ghousl est pour le jour du 'Id et pas pour la prière du 'Id

Ainsi si une personne ne va pas faire la prière du 'Id en groupe, il lui est tout de même recommandé de faire le ghousl car le jour du 'Id est un jour durant lequel il est demandé de soigner son apparence.
De la même manière, la personne qui n'a pas fait le ghousl avant la prière du 'Id peut le faire après.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Hachiya Al Tahtawi 'Ala Maraqi Al Falah p 529 ; Al Fawakih Al Dawani vol 1 p 425, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 12)

L'imam Chawkani (mort en du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de dire que le ghousl du vendredi est pour la journée et le ghousl du 'Id est pour la prière est un avis qui est à l'opposé de ce qui est correcte et qui n'est pas ce qui est démontré par les preuves textuelles (*) ».
(Seyl Al Jarrar p 75)

(*) C'est à dire que l'avis juste est que le ghousl du joumou'a est pour la prière et ainsi il doit forcément être fait avant elle.

Par contre, le ghousl du 'Id est pour la journée du 'Id et peut ainsi être accompli après la prière même s'il est recommandé qu'il soit accompli avant.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le ghousl est recommandé pour ceux qui assistent à la prière du 'Id comme pour ceux qui n'y assistent pas car l'objectif recherché par le ghousl est le fait de soigner son apparence et de se faire beau pour ce jour ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 12)

Remarque n°4 : Le ghousl du 'Id, comme le ghousl du vendredi, est un ghousl dont l'objectif est la propreté et pas le fait de lever le hadath

Le hadath est une caractéristique qui s'applique à une personne et qui l'empêche d'accomplir la prière et les autres actes pour lesquels la pureté est demandée.
(Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 25)

Ainsi si une personne fait le ghousl du 'Id sans faire les ablutions dans celui-ci et se contente de passer de l'eau sur tout son corps, elle ne pourra pas prier après ce ghousl et devra faire les ablutions avant de prier.
Par contre, si elle fait les ablutions durant le ghousl du 'Id alors elle pourra prier après ce ghousl.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab de l'imam Nawawi vol 4 p 406)

L'imam As Sawi Al Maliki (mort en 1241 du calendrier hégirien) a dit : « Si la personne accomplit un ghousl non-obligatoire comme le ghousl du joumou'a ou celui des deux 'Id, alors ce ghousl ne permet pas d'être en état d'ablution et la personne devra forcément faire les ablutions lorsqu'elle voudra prier ».
(Hachiya As Sawi 'Ala Ach Charh As Saghir vol 1 p 120)

Remarque n°5 : Si la personne est en état de janaba le jour du 'Id ou le vendredi et fait le ghousl avec à la fois l'intention du ghousl de la janaba et celle du ghousl du 'Id ou du vendredi alors son ghousl est valable pour les deux choses et permet d'obtenir les deux récompenses

La janaba est la situation d'une personne qui a eu un rapport sexuel ou éjaculé suite à un rêve érotique.
Plusieurs savants ont mentionné le consensus à ce propos.
(Voir par exemple Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 8 p 91 ; Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 3 p 228)

L'imam As Sawi Al Maliki (mort en 1241 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui est en état de janaba et fait le ghousl avec l'intention d'enlever la janaba et également l'intention du ghousl du joumou'a ou du 'Id obtient ces deux choses (*) ».
(Hachiya As Sawi 'Ala Ach Charh As Saghir vol 1 p 120)

(*) C'est à dire qu'il obtient le fait que la janaba est enlevée et le fait d'avoir accompli le ghousl du 'Id ou du joumou'a.

Remarque n°6 : Lorsque le jour du 'Id tombe un vendredi, si la personne fait un seul ghousl avec l'intention du ghousl du 'Id et l'intention du ghousl du joumou'a, alors son ghousl est valable pour les deux choses et elle obtient les deux récompenses

Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir l'ouvrage At Tadakhoul Wa Atharouhou Fil Ahkam Char'iya p 87)

Point n°2 : La recommandation de soigner son apparence et de mettre de beaux habits le jour du 'Id

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : 'Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il a dit: « Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations... ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : وجد عمر رضي الله عنه حلّةً من إستبرق تباع في السوق
فأخذها فأتى بها رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فقال : يا رسول الله ! ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٤٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٨)


L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith montre qu'il faut s'embellir le jour du 'Id et il montre également que cette chose était connue... ».
(Fath Al Bari vol 8 p 413)

Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith