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Quelques points à propos de la nuit du destin

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Pour quelle raison la nuit du destin a t'elle été nommée comme ceci ?

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit : La nuit du destin a été nommée comme ceci par rapport a ce qui est écrit pour les anges au niveau des destinées, des subsistances et des termes de vie qui auront lieu durant cette année (1).
Allah a dit : -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- (2) et Il a dit : -Durant cette nuit l'esprit et les anges descendent avec chaque ordre- (3).
Le sens est qu'il apparaît aux anges ce qui va avoir lieu durant cette année et il leur est ordonné d'appliquer les tâches qui leur sont confiées ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1165)

(1) C'est à dire qu'il est écrit dans les feuillets des anges ce qui était auparavant écrit dans la Tablette préservée / Al Lawh Al Mahfoudh
(Voir Charh Al 'Aqida Al Wasitiya de Cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 328)

Pour plus d'informations à propos de la Tablette préservée / Al Lawh Al Mahfoudh voir le lien suivant: La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

(2) C'est une traduction rapprochée du sens du verset 4 de la sourate Ad Doukhan n°44.

(3) C'est une traduction rapprochée du sens du verset 4 de la sourate Al Qadr n°97.

D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Certes tu vois un homme qui marche dans les marchés alors que son nom est certes inscrit avec ceux des morts ».
Puis il a récité les versets : -Nous l'avons certes fait descendre durant une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui averti. Durant cette nuit est décidé tout ordre sage-.
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°3735 qui l'a authentifié. L'imam Dhahabi l'a approuvé et a ajouté qu'il est authentique selon les conditions de Mouslim et Cheikh Moqbil n'a pas émis d'objection à leurs jugement dans sa correction du Moustadrak)


عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إِنَّكَ لَتَرَى الرَّجُلَ يَمْشِي فِي الْأَسْوَاقِ وَقَدْ وَقَعَ اسْمُهُ فِي الْمَوْتَى ثُمَّ قَرَأَ : إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُبَارَكَةٍ ، إِنَّا كُنَّا مُنْذِرِينَ فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٧٣٥ و صححه ووافقه الذهبي و قال أنه على شرط مسلم و سكت عن حكمهما الشيخ مقبل في تحقيق المستدرك)


D'après Ibn Abi Najih, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- : Durant la nuit du destin ; Toutes les choses qui vont se passer durant l'année jusqu'à l'année suivante : la vie, la mort, ce qui est décrété comme subsistance, l'ensemble des malheurs.
(Rapporté par Ibn Jarir At Tabari dans son Tefsir vol 21 p 8 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن ابن أبي نجيح عن مجاهد في قول الله تعالى فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ قال: في ليلة القدر كل أمر يكون في السّنة إلى السّنة الحياة والموت يُقدر فيها المعايش والمصائب كلها
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ٢١ ص ٨ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)


D'après Ma'mar, Qatada (mort en 118 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -une nuit bénie- : Il s'agit de la nuit du destin ; -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- : Durant cette nuit il est décrété ce qui va se passer durant l'année jusqu'à l'année suivante.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Tefsir vol 2 p 205 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن معمر عن قتادة في قول الله تعالى لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ قال : هي ليلة القدر ؛ فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ قال : فيها يقضى ما يكون من السنة إلى السنة
(رواه عبد الرزاق في تفسيره ج ٢ ص ٢٠٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)


D'après Muhammad, 'Ikrima (mort en 105 du calendrier hégirien) a dit : On permet aux gens d'aller faire le hajj durant la nuit du destin. Il sont inscrits par leurs noms et aucun de ceux qui aura été inscrit durant cette nuit ne sera ommis, personne ne sera ajouté et personne ne sera enlevé.
Puis il a récité : -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage-.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Tefsir vol 2 p 205 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن محمد قال عكرمة : يُؤذن للناس بالحج ليلة القدر فيُكتبون بأسمائهم لا يغادر أحدًا ممن كُتب تلك الليلة لا يُزاد فيها ولا يُنقص منهم ؛ ثم قرأ : فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ
(رواه عبد الرزاق في تفسيره ج ٢ ص ٢٠٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)



2. Les anges descendent sur la terre en très grand nombre durant la nuit du destin

La descente des anges vers la terre durant cette nuit montre la miséricorde, le bien et la bénédiction.
(Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh Otheimine p 275)

Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 4 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Durant cette nuit l'esprit (*) et les anges descendent avec chaque ordre ».

(*) C'est à dire l'ange Djibril
(Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 275)


قال الله تعالى : تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
(سورة القدر ٤)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°10734 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٠٧٣٤ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢٠٥)



3. La nuit du destin est meilleure que mille mois. Quel est le sens de cela ?

Allah a dit dans la sourate n°97 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset) : « La nuit du destin est meilleure que mille mois ».


قال الله تعالى : لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
(سورة القدر ٣)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos du mois de Ramadan: « Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1644 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٦٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



L'imam Ibn Jarir At Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens de ceci est qu'un acte qui est pratiqué durant la nuit du destin est meilleur qu'un acte qui serait pratiqué durant mille mois dans lesquels il n'y aurait pas la nuit du destin ».
(Tefsir Tabari vol 24 p 534)
 




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