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Quelques leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'achoura 9/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :


Leçon n°4 : L'importance de l'éducation religieuse des enfants

D'après Roubayi' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée) : Le matin de 'Achoura, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a envoyé dire dans les villages des Ansars (*) : « Celui qui, ce matin, n'avait pas jeûné qu'il termine la journée en jeûnant et celui qui jeûnait qu'il continue son jeûne ».
Ainsi, après cela, nous jeûnions et nous faisions jeûner nos enfants.
Nous leur faisions des jouets avec de la laine et lorsque l'un d'entre eux pleurait pour avoir de la nourriture nous lui donnions un jouet jusqu'au moment de la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1960 et Mouslim dans son Sahih n°1136)

(*) Ce sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.


عن الربيع بنت معوذ رضي الله عنها قالت : أرسل النّبيُّ صلّى الله عليه وسلّم غداةَ عاشوراءَ إلى قرى الأنصارِ: من أصبح مفطرًا فليتمَّ بقيةَ يومِه ومن أصبح صائمًا فليصم
قالت: فكنّا نصومُه بعدُ ونصوِّمُ صبياننا ونجعلُ لهم اللّعبةَ من العهنِ فإذا بكى أحدُهم على الطعامِ أعطيناه ذاك حتّى يكونَ عند الإفطارِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٦)


Ce hadith montre que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) faisaient jeûner leurs enfants.
Ainsi les parents doivent les habituer, dès leur jeûne âge, à partir du moment où ils comprennent les choses, à pratiquer les rites de l'Islam afin que cela soit habituel pour eux au moment où ils atteignent l'âge de la puberté et que ces rites leur deviennent obligatoires.

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « On apprend la prière à l'enfant lorsqu'il sait reconnaître sa main droite de sa main gauche ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°3533 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 3 p 265)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : يُعَلَّم الصّبي الصّلاة إذا عرف يمينه من شماله
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٥٣٣ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٣ ص ٢٦٥)


De plus, il faut insister sur le fait que l'éducation religieuse qui doit être dispensée à l'enfant doit évidemment concerner les actes qui deviendront obligatoires pour eux au moment de la puberté mais elle doit surtout être basée sur le fait de transmettre à l'enfant la croyance correcte par laquelle l'enfant va apprendre à aimer Allah, à espérer Sa récompense et à craindre Son châtiment.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais sur une monture derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il m'a dit: « Ô jeune enfant ! Ne vais-je pas t'apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter ?
J'ai dit : Certes si.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Préserve Allah alors Il te préservera. Préserve Allah et alors tu Le trouvera devant toi (1).
Fais en sorte de connaître Allah dans la facilité et Il te connaitra dans la difficulté (2).
Si tu demandes alors demande à Allah, si tu demandes protection alors demande protection à Allah.
La plume a séché sur tout ce qui allait avoir lieu (3) ainsi si toutes les créatures voulaient te profiter par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et s'ils voulaient te nuire par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et sache qu'il se trouve un grand bien dans le fait de patienter à ce que tu détestes, sache que le secours vient avec la patience, sache que le soulagement vient après les soucis et sache que la facilité vient après la difficulté ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2803 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)

(1) C'est à dire que si tu préserves Allah en appliquant ses ordres, en t'écartant de ses interdits, en rendant véridique les choses qu'Il a révélé et en l'adorant uniquement par ce qu'Il a légiféré alors Allah te préservera en préservant dans ta religion et dans tes affaires de la vie d'ici-bas.

(2) C'est à dire que la personne qui adore Allah avec sincérité dans les moments de facilité alors Allah le préserve du mal et lui accorde ses bienfaits dans les moments dans lesquels il est en difficulté.

(3) Cette phrase renvoi à la foi dans le destin.
Son sens est qu'Allah a écrit dans la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfoudh) tout ce qui allait avoir lieu et chaque chose qui se passe se base exactement comme Allah l'a écrit.
Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

(Ces commentaires sont tirés de Fath Al Qawi Al Matin de Cheikh Abdel Mouhsin Al 'Abbad)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كنتُ رديفَ النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : يا غلامُ ! ألا أُعلِّمكُ كلماتٍ ينفعكَ اللهُ بهِنَّ
فقلتُ : بلى
فقال : احفظِ اللهَ يحفظكَ احفظِ اللهَ تجدْهُ أمامك تَعَرَّفْ إليهِ في الرخاءِ يعرفكَ في الشدةِ
وإذا سألتَ فاسألِ اللهَ وإذا استعنتَ فاستعنْ باللهِ قد جَفَّ القلمُ بما هو كائنٌ فلو أنَّ الخلقَ كلهم جميعًا أرادوا أن ينفعوكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ وإن أرادوا أن يضروكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ
واعلم أنَّ في الصبرِ على ما تكرَهُ خيرًا كثيرا وأنَّ النصرَ مع الصبرِ وأن الفرجَ مع الكربِ وأنَّ مع العسرِ يسرًا
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٨٠٣ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


Voir également les liens suivants sur le sujet de l'éducation religieuse des enfants :
- Ordonnez la prière à vos enfants
- L'importance et le mérite pour les parents d'apprendre le Coran à leurs enfants 1/2
- L'importance et le mérite pour les parents d'apprendre le Coran à leurs enfants 2/2
- La recommandation de faire participer les enfants aux adorations du 'Id

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :
 




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