Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'achoura 6/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :


Leçon n°3 : L'importance de se différencier des non-musulmans

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour (*) ».
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

(*) Et dans une autre version de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerais certes le neuvième et le dixième jour ».
(Rapportée par Al Khallal et authentifiée par l'imam Ibn Mouflih dans Al Fourou' vol 5 p 91)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : حين صام رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يوم عاشوراء وأمر بصيامه قالوا : يا رسول الله ! إنّه يوم تعظمه اليهود والنصارى
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فإذا كان العام المقبل إن شاء الله صمنا اليوم التاسع
قال : فلم يأت العام المقبل حتّى توفي رسول الله صلّى الله عليه وسلّم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٤)



و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لئن بقيت إلى قابل لأصومنّ التّاسع و العاشر
(رواها الخلال و صححها الإمام ابن مفلح في الفروع ج ٥ ص ٩١)


D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit : « Différenciez-vous des juifs ! Jeûnez le neuvième et le dixième jour ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3302 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Lataif Al Ma'arif p 108 ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 7 p 207)


عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : خالفوا اليهود ! صوموا اليوم التاسع و العاشر
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٣٠٢ و صححه الإمام ابن رجب في لطائف المعارف ص ١٠٨ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح سنن أبي داود ج ٧ ص ٢٠٧)


Le jour de jeûne qui est recherché à la base est celui de 'Achoura qui est le dixième jour du mois de Mouharram.
Or, comme le montrent les textes précédents, puisque les juifs jeûnaient le dixième jour uniquement, il a été recommandé de jeûner également le neuvième jour de Mouharram afin de se différencier d'eux.

Ceci est un des nombreux exemples de la règle générale de l'Islam selon laquelle les musulmans doivent se différencier des non-musulmans et ne pas leur ressembler dans tout ce qui leur est spécifique que ce soit dans les adorations, dans leurs comportements, dans leurs actes, dans leur habillement...
Les savants sont en consensus à propos de cela.
(Voir Tefsir Ibn Kathir vol 4 p 1829, Mousnad Al Imam Ahmed avec la correction de Cheikh Ahmed Chakir vol 10 p 19)

La sagesse derrière cette interdiction est que la ressemblance aux mécréants dans ces actes extérieurs qui leur sont spécifiques pousse la personne vers le fait de leur ressembler dans les actes intérieurs, les actes du coeur et la fait donc tomber, à terme, soit dans la mécréance soit dans le péché.
(Iqtida Siratal Moustaqim de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 1 p 481)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple (*) fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031 et authentifié par l'imam Dhahabi dans Siyar A'lam An Noubala 15/509 et par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282)

(*) Ce hadith est général et comprend celui qui ressemble à un peuple dans une chose qui lui est spécifique que ce soit dans leurs croyances, dans leurs adorations, dans leurs vêtements, dans leurs coutumes...
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 171/172)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن تَشبَّهَ بقَومٍ فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه المام الذهبي في سير أعلم النبلاء ٥٠٩/١٥ وصححه أيضا الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٨٢/١٠)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné que les paroles des imams de l'Islam à propos de l'interdiction de ressembler aux non-musulmans sont particulièrement nombreuses : « Ceci permet d'avoir la certitude que les imams sont en consensus à propos de l'interdiction de se conformer aux non-musulmans et à propos de l'ordre de se différencier d'eux ».
(Iqtida Siral Moustaqim vol 1 p 350)

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith