Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'achoura 1/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :


Le caractère légiféré du jeûne surérogatoire du jour de 'Achoura ainsi que son mérite sont connus par la majorité des musulmans.
Par contre, les leçons relatives à la croyance, au comportement etc que l'on peut tirer des textes relatifs au jour de 'Achoura et à son jeûne sont bien moins connues.

Ainsi, l'année dernière, à l'occasion du jour de 'Achoura, nous avons expliqué l'histoire de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et la fin de la tyrannie de Pharaon ainsi que certaines leçons que l'on peut tirer de celle-ci.

Cette année, avec l'aide d'Allah, pour cette occasion, nous proposons aux lecteurs quelques explications à propos de leçons importantes que l'on peut tirer des hadiths authentiques sur le jeûne du jour de 'Achoura.

Leçon n°1 : L'importance de remercier Allah pour Ses bienfaits

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour ! C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a jeûné en remerciement (*) et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130 et les termes sont ceux de Mouslim)

(*) C'est à dire que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait ce jour pour remercier Allah de ce bienfait.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم قدم المدينة فوجد اليهود صيامًا يوم عاشوراء فقال لهم : ما هذا اليومُ الَّذي تصومونَهُ ؟
فقالوا : هذا يومٌ عظيمٌ ! أنجَى اللهُ فيه موسَى وقومَهُ وغرَّقَ فرعونَ وقومَهُ فصامَهُ موسَى شكرًا فنحنُ نصومُهُ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فنحنُ أحقُّ وأوْلَى بموسَى منكمْ
فصامَهُ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأمرَ بصيامِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٠ و اللفظ لمسلم)


Ainsi, ce hadith nous montre qu'il convient de remercier Allah pour les bienfaits qu'Il nous a accordé comme l'a fait Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Le remerciement est la moitié de la religion (Tariq Al Hijratain de l'imam Ibn Al Qayim p 576, 'Oudatou Sabirin de l'imam Ibn Al Qayim p 205)
or, malgré cela, Allah a mentionné dans le Coran qu'il n'a que peu de Ses serviteurs qui le remercient et que ceux qui le remercient le remercie peu.

Allah a dit dans la sourate Saba n°34 verset 13 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Oeuvrez ô famille de Daoud en remerciement et il n'y a que peu de Mes serviteurs qui remercient ».


قال الله تعالى : اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْرًا وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ
(سورة سبأ ١٣)


Allah a dit dans la sourate Al Moulk n°67 verset 23 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Dis : C'est Lui qui vous a donné l'ouïe, la vue et les coeurs. Vous ne remerciez vraiment que trop peu ! ».


قال الله تعالى : قُلْ هُوَ الَّذِي أَنشَأَكُمْ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
(سورة الملك ٢٣)


Il est donc important, dans l'objectif de faire partie des gens qui remercient Allah, de comprendre ce que signifie le remerciement envers Lui, de comprendre son jugement et de connaître ses mérites et la menace adressée à celui qui le délaisse.

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith