Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Pourquoi aimons-nous le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


II. Pourquoi aimons-nous le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ?

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L'amour d'une chose peut provenir du fait qu'une chose procure du plaisir à la personne ou qu'elle la trouve belle comme par exemple une belle image, une belle voix ou une bonne nourriture.
L'amour peut également provenir du fait que la chose procure du plaisir à la raison à travers quelque chose d’abstrait comme par exemple l'amour envers les gens pieux, les savants ou les gens de mérite.
Enfin, l'amour peut provenir du fait que la personne aimée a procuré un bienfait à la personne qui l'aime ou l'a protégé d'un mal.

L'ensemble des ces sens sont présents chez le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a rassemblé la beauté extérieure et intérieure, les meilleures comportements, les différents types de bonnes actions et le bien qu'il a fait à l'ensemble des musulmans en les guidant vers le droit chemin, vers les bienfaits éternels et en les éloignant de l'enfer ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°43)

Ainsi, les savants ont mentionné de très nombreuses raisons pour lesquelles nous devons aimer le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Dans le soucis de rester concis, nous nous contenterons d'en développer seulement deux.

a. L'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) fait partie de l'amour d'Allah

Dans de très nombreux textes du Coran et de la Sounna, l'amour du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est cité à la suite de l'amour d'Allah.

Certains de ces textes ont déjà été cités et d'autres seront cités plus loin si Allah le veut.

Voir également les lien suivants :
Le mérite d'inviter les gens à Allah
Celui à qui il plaît d'aimer Allah et son Prophète

Le fait que ces deux formes d'amour soient citées ensemble montre le lien étroit qu'il existe entre elles.
(Voir Houqouq An Nabi 'Ala Oummatih Fi Daw Al Kitab Wa Sounna p 306)

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Toute amour et glorification envers un humain n'est permis que suivant l'amour d'Allah et de Sa glorification.
Comme par exemple l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui fait certes partie de l'amour envers Celui qui l'a envoyé et de Sa glorification ».
(Jala Al Afham p 297)

b. Nous aimons le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il a été la cause pour que nous connaissions la foi qui est le plus grand des bienfaits dans l'ici-bas et dans l'au delà

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 15 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il vous est certes parvenu d'Allah une lumière (*) et un Livre évident ».

(*) L'imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par la lumière est le prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) par lequel Allah a éclairci la vérité, par qui Il a fait apparaître clairement l'Islam et par qui Il a détruit le fait qu'on lui donne des associés ».
(Tefsir Tabari vol 4 p 438)


قال الله تعالى : قَدْ جَاءَكُم مِّنَ اللَّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ
(سورة المائدة ١٥)


Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 107 (traduction rapprochée du sens des versets): « Et Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour l'univers ».


قال الله تعالى : وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ
(سورة الأنبياء ١٠٧)


D'après Abou Saleh, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Certes je ne suis qu'une miséricorde qui a été donnée (*) ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°490)

(*) L'imam 'Abd Al Raouf Al Mounawi a dit: C'est à dire une miséricorde pour l'univers qui a été donnée par Allah.
(Al Fayd Al Qadir, hadith n°2583)


عن أبي صالح قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يا أيها الناس ! إنّما أنا رحمة مهداة
(رواه ابن سعد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٤٩٠)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La raison pour laquelle il est obligatoire d'aimer et de glorifier le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) plus que toute autre personne est qu'il ne nous est possible d'obtenir le plus grand bien dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà qu'à travers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en croyant en lui et en le suivant.
En effet, personne ne peut être sauvé du châtiment d'Allah ni ne peut obtenir Sa miséricorde si ce n'est par l'intermédiaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en croyant en lui, en l'aimant, en s'alliant à lui et en le suivant.
C'est à travers lui qu'Allah sauve du châtiment de l'ici-bas et de l'au-delà et c'est lui qui permet d'obtenir le bien de l'ici-bas et de l'au delà ».
(Majmou' Al Fatawa 27/246)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Si le serviteur médite sur le bienfait qu'il a obtenu à travers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), celui à travers qui Allah l'a sorti des ténèbres de la mécréance vers la lumière de la foi, il comprend qu'il est la cause pour qu'il demeure à jamais dans le bienfait éternel (le paradis) et il comprend que ce bienfait est plus grand que tous les autres bienfaits.
Ainsi, par cela, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mérite d'être plus aimé que toute autre personne que lui ».
(Fath Al Bari 1/60)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith