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Ô vous les croyants! Ne devancez pas Allah et Son Messager

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Masrouq : Je suis rentré auprès de 'Aïcha (qu'Allah l'agrée) durant le jour à propos duquel on doute sur le fait que ce soit un jour de Ramadan ou pas.
Elle a dit : Ô servante ! Honore le en lui apportant du sawiq (1) !
J'ai dit : Je jeûne.
Elle a dit : Est-ce que tu as avancé le mois ? (2)
J'ai dit : Non. J'ai jeûné le mois de Cha'ban en entier et ceci correspond à ce jour. (3)
Elle a dit : Certes des gens avançaient le mois et jeûnaient avant le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors Allah a envoyé le verset suivant : 'Ô vous les croyants! Ne devancez pas Allah et Son Messager et pratiquez la taqwa d'Allah (4). Certes Allah entend et est savant' (5) »
(Rapporté par Daraqoutni dans Al Mou'talif Wal Moukhtalif vol 2 p 597 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans Al Isti'ab Fi Bayan Al Asbab vol 3 p 254)

(1) C'est le nom d'un plat.

(2) C'est à dire en commençant à jeûner le mois de Ramadan alors que ce jour-là est un jour de doute qu'il ne faut pas jeûner avec l'intention que c'est un jour de Ramadan.

(3) C'est à dire qu'il a jeûné ce jour avec l'intention qu'il s'agit d'un jour de jeûne surérogatoire de Cha'ban et pas d'un jour de jeûne obligatoire de Ramadan.

(4) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(5) Il s'agit du verset 1 de la sourate Al Houjourat n°49.


عن مسروق أنّه دخل على عائشة رضي الله عنها في اليوم الذي يُشك فيه من رمضان فقالت : يا جارية ! خوّصي له سويقاً
فقال : إنّي صائم
فقالت : تقدمت الشهر ؟
فقلت : لا ولكنّي صمت شعبان كلّه فوافق هذا ذلك اليوم
فقالت : إنّ ناساً كانوا يتقدمون الشهر فيصومون قبل النبي صلّى الله عليه و سلّم فأنزل الله : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(رواه الدارقطني في المؤتلف والمختلف ج ٢ ص ٥٩٧ و صححه الشيخ سليم الهلالي في الإستيعاب في بيان الأسباب ج ٣ ص ٢٥٤)

 




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