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L'interdiction de causer le moindre tort à 'Aicha la mère des croyants et la mise en évidence de son innocence

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Oum Salama! Ne me fais pas du mal en en faisant à 'Aicha! Car je jure par Allah que la révélation n'est pas descendu sur moi alors que je me trouvais dans le giron de l'une d'entre-vous à l'exception d'elle ».
(Rapporté Boukhari dans son Sahih n°3775)


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : يا أم سلمة ! لا تؤذيني في عائشة فإنّه والله ما نزل عليّ الوحي وأنا في لحاف امرأة منكنّ غيرَها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧٧٥)


Ce hadith est clair sur le fait que causer du tort à 'Aicha (qu'Allah l'agrée) revient à causer du tort au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Que dire donc des gens qui, encore aujourd'hui, continuent de dire que 'Aicha (qu'Allah l'agrée), la Mère des croyants, a commis le crime d'adultère ?

Allah a révélé 10 versets (du verset 11 au verset 21) dans la sourate Nour n°24 pour montrer l'innocence de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) vis-à-vis de cette accusation.

Le premier de ces versets est la parole d'Allah (traduction rapprochée du sens du verset): « Certes ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous mais c'est plutôt un bien pour vous. Chacun d'eux aura ce qu'il a acquis comme péché et celui qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment ».


قال الله تعالى : إِنَّ الَّذِينَ جَاؤُوا بِالإِفْكِ عُصْبَةٌ مِّنكُمْ لا تَحْسَبُوهُ شَرًّا لَّكُم بَلْ هُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ لِكُلِّ امْرِئٍ مِّنْهُم مَّا اكْتَسَبَ مِنَ الإِثْمِ وَالَّذِي تَوَلَّى كِبْرَهُ مِنْهُمْ لَهُ عَذَابٌ عَظِيمٌ
(سورة النور ١١)


Lorsque ces versets ont été révélés, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à 'Aicha (qu'Allah l'agrée): « Reçois la bonne nouvelle ô Aicha ! Certes Allah a révélé ton innocence ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4757 et Mouslim dans son Sahih n°2770)


لمّا نزلت هذه الآيات قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم لعائشة رضي الله عنها : أبشرِي يا عائشةُ ! فقدْ أنزلَ اللهُ براءَتَكِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٧٥٧ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٧٠)


De nombreux savants ont mentionné le consensus sur le fait que celui qui persiste à dire que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a commis l'adultère est un mécréant car il a démenti ces versets du Coran.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont tous en consensus sur le fait que celui qui insulte 'Aicha (qu'Allah l'agrée) après cela et l'accuse après ce qui a été mentionné dans ces versets est un mécréant car il a refuté le Coran ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 3 p 2028)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a parmi les leçons à tirer du hadith (*) l'innocence de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) vis-à-vis de ce dont elle a été calomniée et son innocence est claire comme cela est mentionné dans le Coran.
Si une personne doute de cela, qu'Allah nous en préserve, il sera alors mécréant apostat par consensus des musulmans ».
(Charh Sahih Mouslim dans l'explication du hadith n°2770)

(*) C'est à dire le long hadith qui mentionne l'histoire de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) et des gens qui l'ont accusé.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « La communauté est en consensus concernant la mécréance de la personne qui accuse 'Aicha (qu'Allah l'agrée) d'avoir commis l'adultère ».
(Zaad Al Maad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 1 p 106)
 




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