Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Ne m'élevez pas au dessus de mon rang

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Yahya Ibn Said (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès de Ali Ibn Al Husayn (qu'Allah l'agrée) lorsque des gens de Koufa sont venus, alors Ali (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô vous les gens de l'Irak, aimez nous de l'amour de l'islam, j'ai entendu mon père dire: le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Ne m'élevez pas au dessus de mon rang, car certes Allah m'a prit comme serviteur avant qu'il ne me prenne comme prophète ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2550)


عن يحيى ابن سعيد قال : كنا عند علي بن الحسين فجاء قوم من الكوفيين ، فقال علي : يا أهل العراق أحبونا حب الإسلام ، سمعت أبي يقول : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أيها الناس ! لا ترفعوني فوق قدري فإن الله اتخذني عبدا قبل أن يتخذني نبيا
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٥٥٠)


Pour aider à comprendre ce hadith, il faut savoir que Ali Ibn Al Husayn est le fils de Al Husayn, qui lui est le fils de Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah les agrée), qui lui est à la fois le cousin et le gendre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Également il faut savoir que à cet époque en Irak, des gens qui exagéraient concernant l'amour qu'ils portaient aux membres de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sont apparus ce qui explique qu'il se soit adressé à eux de cette manière.

Parmi les leçons à tirer de ce hadith:

- Il ne faut pas faire preuve d'exagération dans la place que nous donnons au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). En effet la croyance des gens de la sounna est certes une position de juste milieu entre l'exagération et la négligence. Nous croyons que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est le meilleur des Prophètes, qu'Allah l'a prit comme Khalil (*) comme il a prit Ibrahim comme Khalil, qu'il a entendu la parole d'Allah sans intermédiaire la nuit de l'ascension nocturne, qu'il sera le premier à entrer dans le paradis et celui dont le rang est le plus élevé.
(*) Le mot khalil qui est tiré du mot al khoulla signifie le degré d'amour le plus intense

Par contre nous ne faisons pas d'exagération comme le font certains qui ont mis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme associé à Allah par exemple en l'invoquant en dehors d'Allah lorsqu'un malheur les touche ou en lui demandant de leur pardonner leurs péchés.

Également nous nous désavouons de la voie de certaines sectes égarées qui font preuve du plus grand laxisme concernant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en disant par exemple que le rang et la foi de l'imam ou de la personne pieuse est plus élevé que celui du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ou que Jibril s'est trompé en transmettant la révélation au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) alors qu'il aurait du la transmettre à Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée).

- Il faut aimer les croyants de la famille du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme cela est mentionné dans de nombreux ahadith authentiques. Nous les aimons pour leur foi et pour leur proximité au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Par contre il convient de les aimer d'un amour qui est conforme à ce qui est demandé dans l'islam sans exagération ni laxisme et ceci est ce que les gens de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) demandaient aux gens tout en se désavouant de ceux qui pourraient exagérer comme mentionné dans le hadith.

En effet des gens ont exagéré avec eux comme ils ont exagéré avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). C'est à dire qu'ils ont pris certains membres de la famille du messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme égaux à Allah en disant qu'ils sont capables de faire vivre ou mourir, d'accorder de la subsistance ou de créer des enfants et en les invoquant en dehors d'Allah, en se prosternant sur leurs tombes et en faisant des sacrifices pour eux.

Par exemple il est mentionné dans Sahih Al Boukhari que des gens ont exagérés concernant Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) durant son califat en disant qu'il était Allah. Il a alors ordonné que l'on fasse un feu dans un grand fossé et qu'on les jette dedans car ceci est de la mécréance évidente, ils ont alors dit que cela n'a fait que renforcer leur foi qu'il était bien Allah car il n'y a que Allah qui châtie par le feu.

Également il convient de ne pas tomber dans l'extrême inverse comme l'ont fait certaines sectes égarés qui disent se rapprocher d'Allah en considérant les croyants de la famille du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme des mécréants.
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith