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Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Fussilat n°41 versets 22 et 23 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez.
Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants ».


قال الله تعالى : وَمَا كُنتُمْ تَسْتَتِرُونَ أَنْ يَشْهَدَ عَلَيْكُمْ سَمْعُكُمْ وَلا أَبْصَارُكُمْ وَلا جُلُودُكُمْ وَلَكِن ظَنَنتُمْ أَنَّ اللَّهَ لا يَعْلَمُ كَثِيرًا مِّمَّا تَعْمَلُونَ / وَذَلِكُمْ ظَنُّكُمُ الَّذِي ظَنَنتُم بِرَبِّكُمْ أَرْدَاكُمْ فَأَصْبَحْتُم مِّنْ الْخَاسِرِينَ
(سورة فصلت ٢٣/٢٢)


D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : J'étais caché derrière le tissu qui couvre la Ka'ba lorsque trois personnes aux ventres très gras et aux coeurs peu savants sont venues.
Il y avait une personne de Qouraych et deux personnes de Thaqif (*) ou bien une seule de Thaqif et deux de Qouraych.
L'un d'eux a dit : Est-ce que vous pensez qu'Allah entend ce que nous disons en ce moment ?
Un autre a dit : Si nous levons nos voix Il nous entend mais si nous ne les levons pas alors Il ne nous entend pas.
Le troisième a dit : S'Il entend quelque chose de nos paroles alors c'est qu'Il entend tout.
J'ai ensuite mentionné cela au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Allah a révélé les versets suivants : -Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous- jusqu'à -De sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants-.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3249 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est le nom d'une tribu arabe.


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : كنتُ مُسْتَتِرًا بأستارِ الكعْبَةِ فجاءَ ثلاثةُ نفرٍ كثيرٌ شحْمُ بطونِهِم قليلٌ فقهُ قلوبِهم قُرَشِيٌّ وخَتَناهُ ثقَفِيَّانِ أوْ ثَقَفِيٌّ وخَتَناهُ قُرَشِيَّانِ
فقال أحدُهم : أُتُرَوْنَ أنَّ اللهَ يسمَعُ كلامَنا هذا ؟
فقال الآخَرُ : إِنَّا إذا رفعنا أصواتَنَا سَمِعَهُ وإذا لَمْ نَرْفَعْ أصواتَنا لم يَسْمَعْهُ
فقال الآخَرُ : إِنْ سَمِعَ منهُ شيئًا سَمِعَهُ كُلَّهُ
فذَكَرْتُ ذَلِكَ للنَّبِيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فأنزلَ اللهُ : وَمَا كُنتُمْ تَسْتَتِرُونَ أنْ يَشْهَدَ عَلَيْكُمْ سمعُكُمْ وَلَا أَبْصَارُكُمْ وَلَاجلُودُكُم إلى قولِهِ فَأَصْبَحْتُم مِّنَ الْخَاسِرِينَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٢٤٩ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 




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