Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Lorsque des gens arrivent à la mosquée après la fin de la prière en commun, ils doivent prier seuls et non en groupe 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Remarque n°2 : Si la mosquée n'a pas d'imam attitré alors il n'y a pas de mal à ce que les gens qui sont arrivés après la fin de la prière en commun prient ensemble une seconde prière en commun.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « S'il n'y a pas d'imam fixe dans la mosquée, alors il n'y a aucun caractère détestable dans la seconde prière en commun, dans la troisième ou plus que cela par consensus des savants ».
(Al Majmou' vol 4 p 119/120)

D'après Al Ja'd Abi 'Othman : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) est passé vers nous dans la mosquée de Bani Tha'laba et a dit : Est-ce que vous avez prié ?
Nous avons dit : Oui. Et cela s'est passé pour la prière du sobh.
Alors il a ordonné à un homme de faire l'appel à la prière et l'iqama puis il a prié comme imam pour ses compagnons.
(Rapporté par Abou Ya'la dans son Mousnad n°4338 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib 'Aliya n°425 ainsi que par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 155)

Dans une autre version, Al Ja'd a dit : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) est venu avec une vingtaine de ses jeunes employés...
(Rapportée par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°5015)

Et dans une troisième version, il a dit à la fin : (…) il a donc prié pour eux comme imam puis il s'est assis.
Nous lui avons posé deux coussins et il nous a rapporté de beaux hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Puis il est monté sur sa monture et est parti.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°3416)

Ce texte est à comprendre par le fait que Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) était en voyage et a prié dans une mosquée sur le bord du chemin dans laquelle il n'y avait pas d'imam fixe.
(Voir I'lam Al 'Abid p 83 ; Tamam Al Minna p 156)


عنِ الجعدِ أبي عثمانَ قالَ : مرَّ بنا أنسُ بنُ مالِك رضي الله عنه في مسجدِ بني ثعلبةَ فقالَ : أصلَّيتُم ؟
قلنا : نعَم وذاكَ في صلاة الصُّبحِ
فأمرَ رجلًا فأذَّنَ وأقامَ ثمَّ صلَّى بأصحابِه
(رواه أبو يعلى في مسنده رقم ٤٣٣٨ و صححه الحافظ ابن حجر في المطالب العالية رقم ٤٢٥ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تمام المنة ص ١٥٥)



وفي رواية أخرى قال الجعد أبو عثمان : فجاء أنس بن مالك رضي الله عنه في نحو من عشرين من فتيانه
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٥٠١٥)



و في أخرى قال في آخرها : فصلّى بهم ثمّ جلس فوضعنا له وسادتين فحدّثنا حديثاً حسناً عن رسول الله صلّى الله عليه و سلّم ثمّ ركب فانطلق
(رواها عبدالرزاق في المصنف رقم ٣٤١٦)


Remarque n°3 : Par contre il est permis à une personne qui a déjà prié la prière obligatoire avec l'imam de prier une prière surérogatoire en prenant un retardaire comme imam afin que ce dernier obtienne la récompense de la prière en groupe.
(Tamam Al Minna p 157)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Un homme est rentré dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait déjà terminé la prière.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qui veut faire l'aumône à cet homme en priant avec lui ? ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°2398 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°2391)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : دخَل رجلٌ المسجدَ ورسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قد صلَّى فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : ألَا مَن يتصدَّقُ على هذا فليُصَلِّ معه ؟
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٢٣٩٨ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٢٣٩١)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith