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Lorsque des gens arrivent à la mosquée après la fin de la prière en commun, ils doivent prier seuls et non en groupe 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu pour la prière alors qu'il se trouvait à la sortie de Médine mais il a trouvé que les gens avaient déjà prié.
Il est donc allé dans sa demeure, a regroupé sa famille et a prié comme imam pour eux (*).
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°4601 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 155)

(*) Ce hadith montre que si la seconde prière en commun était permise et n'avait aucun caractère détestable alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'aurait pas délaissé le mérite de prier dans sa mosquée pour aller prier chez lui.
(Touhfatoul Ahwdhi vol 2 p 10)


عن أبي بكرة رضي الله عنه أنّ رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أقبل من نواحي المدينة يريد الصّلاة فوجد النّاس قد صلّوا فمال إلى منزله فجمع أهله فصلّى بهم
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٤٦٠١ وحسنه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ١٥٥)


D'après Kathir, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Lorsque les compagnons de Mouhammad (qu'Allah les agrée tous) rentraient dans une mosquée dans laquelle les gens avaient déjà prié alors ils priaient seuls ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7188 et authentifié par Cheikh Albani dans la revue Al Asala n°13/14 p 96)


عن كثير قال الحسن البصري : كان أصحاب محمّد رضي الله عنهم إذا دخلوا المسجد و قد صُلِّي فيه صلّوا فرادى
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٨٨ و صححه الشيخ الألباني في مجلة الأصالة العدد ١٣ و ١٤ ص ٩٦)


D'après Ibrahim : 'Alqama et Al Aswad sont rentrés dans la mosquée avec 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) et ils ont fait face aux gens qui avaient déjà prié.
Il est donc parti avec eux deux dans sa maison, il a mis l'un d'eux à sa droite et l'autre à sa gauche et a prié pour eux comme imam.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°9380 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 155)


عن إبراهيم أنّ علقمة والأسود أقبلا مع عبدالله بن مسعود رضي الله عنه إلى المسجد فاستقبلهم النّاس قد صلّوا فرجع بهما إلى البيت فجعل أحدهما عن يمينه والأخر عن شماله ثمّ صلّى بهما
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٩٣٨٠ وحسنه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ١٥٥)


Remarque n°1 : Ceci est l'avis des quatre imams.

L'imam Abou Hanifa

Mouhammed Ibn Hassan a dit : L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien) a été questionné à propos d'un mouadhin (1) qui a fait l'appel à la prière pour des gens puis a attendu mais personne n'est venu. Alors il a fait l'iqama (2) et a prié tout seul. Puis quand il a terminé sa prière, les gens sont venus. Est-ce qu'il recommence la prière avec eux ?
Il a répondu : « Il ne recommence pas la prière avec eux et on ne prie pas deux prières en groupe dans une seule mosquée ».
(Al Houjja 'Ala Ahl Al Medina de l'imam Mouhammed Ibn Al Hassan vol 1 p 78 à 83)

(1) C'est à dire une personne qui fait l'appel à la prière.
(2) C'est à dire le second appel à la prière avant le début de la prière.

L'imam Malik

Sahnoun a dit : « Si un homme est l'imam d'une mosquée et c'est également lui qui fait l'appel à la prière. Cet homme a fait l'appel à la prière et l'iqama mais personne n'est venu. Alors cet homme a prié seul puis les gens qui prient normalement dans la mosquée sont venus ?
Ibn Al Qasim a dit : Ils doivent prier seuls et ne doivent pas prier en groupe car leur imam a fait l'appel à la prière et a déjà prié. Et ceci est l'avis de l'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) ».
(Al Moudawana Al Koubra vol 1 p 181)

L'imam Chafi'i

L'imam Mouhammad Ibn Idris Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Si la mosquée a un imam fixe et un homme ou des hommes ont manqués la prière alors ils doivent prier seuls et je n'aime pas le fait qu'ils prient en groupe.
S'ils prient en groupe alors leur prière est valable mais je déteste qu'ils fassent cela car cet acte n'est pas celui qu'on fait les salafs (*) avant nous et il a même été rapporté que certains d'entre eux ont réprouvé cela ».
(Al Oum vol 2 p 292)

(*) C'est à dire les premiers musulmans parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les tabi'ins.

L'imam Ahmed Ibn Hanbal

L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de multiplier les prières en commun dans la mosquée de La Mecque ou celle de Médine est encore plus détestable (*) ».
(Masail Al Imam Ahmed Li Abi Daoud comme ceci est mentionné dans la revue Al Asala n°13/14 p 99)

(*) C'est à dire que ceci est détestable dans les autres mosquées mais encore plus détestable dans ces deux mosquées.

Par contre, il faut préciser qu'il a également été rapporté de l'imam Ahmed un avis dans le sens de la permission.
(Voir Sounan Tirmidhi à la suite du hadith n°220)
 





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