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Les subtilités dans les propos 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou 'Othman An Nahdi, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « N'y a t-il pas dans les subtilités un moyen pour le musulman de renoncer au mensonge ? ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°884 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°680)


عن أبي عثمان النهدي قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : أما المعاريض ما يكفي المسلم من الكذب ؟
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٨٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٨٠)



D'après Moutarif Ibn 'Abdillah, 'Imran Ibn Hussayn (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il y a certes dans les subtilités une alternative au mensonge ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°857 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°658)


عن مطرف بن عبدالله قال عِمْرَانُ بْنُ حُصَيْن رضي الله عنهما : إنَّ في المَعَارِيضِ لمَنْدُوحَةً عَنِ الكَذِبِ
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٥٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٥٨)



Remarque :

Le jugement du fait d'utiliser les subtilités dans les propos dépend de la situation :

1. Si cela mène à une chose interdite alors c'est interdit

Par exemple : Je dois de l'argent à quelqu'un et je ne veux pas lui rendre. Quand on me parle de cela, je dis : Non je n'ai pas pris son argent.
Mon intention est que je n'ai pas pris son argent ici avec moi mais la personne à qui je dis cela comprend qu'il ne m'a pas prêté d'argent.
Ceci est interdit par consensus des savants.
(Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 13 p 498 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

2. Si cela mène a une chose obligatoire alors c'est obligatoire

Par exemple : Le fait d'utiliser ce procédé pour protéger un musulman d'un mal qui va le toucher comme dans le hadith de Souwayd Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée) qui a été envoyé ici : (Les subtilités dans les propos 1/2).

3. Si cela permet d'aider à réaliser une chose dans laquelle il y a un bénéfice ou aide a accomplir un besoin alors c'est permis

Par exemple : Une personne que je préfère éviter car elle commet de la médisance vient vers moi et je ne veux pas rester avec elle.
Alors je mets ma main sur ma bouche et je dis : Ma dent ! Ma dent !
Mon intention lorsque je dis cela est que ma main est sur ma dent mais la personne va comprendre que j'ai mal à la dent et que je ne peux donc pas parler avec elle.
(Voir Ighathatoul Lahfan de l'imam Ibn Qayim p 655)

4. Si cela ne rentre dans aucune des trois premières catégories alors il y a une divergences entre les savants

Certains savants disent que c'est permis ; d'autres savants disent que c'est permis mais sans jurer et d'autres disent que c'est interdit car si cela était permis dans tous les cas alors cette pratique va se propager et les gens vont finir par ne plus se faire confiance les uns les autres.
(I'lam Al Mouwaqi'in de l'imam Ibn Qayim vol 5 p 181 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

Ces explications et ce classement en quatre catégories sont tirées de Charh Al Arba'in Nawawiya de Cheikh 'Otheimine p 241 à 243
 





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