Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les signes indiquant qu'une personne aime le Prophète 1/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


IV. Les signes indiquant qu'une personne aime le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Il y a des signes qui, s'ils sont présents chez une personne, indiquent que cette personne aime réellement le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Par contre si quelqu'un prétend aimer le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais aucun des signes de cet amour n'apparait sur lui alors il n'est pas véridique dans cette prétention.

L'imam Al Qadi 'Iyad (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui est sincère et véridique dans son amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est celle sur qui apparaissent les signes de cet amour.
Le premier de ces signes est le fait de le prendre comme exemple, d'appliquer sa Sounna, de le suivre dans ses paroles et ses actes, d'obéir à ses ordres, de s'écarter de ses interdits, de prendre exemple sur son comportement dans la facilité comme dans la difficulté... ».
(Al Chifa Bi ta'rif Houqouq Al Moustafa p 252)

Les savants ont mentionnés de nombreux signes indiquant que la personne aime le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Nous allons en citer six.

Le signe n°1 : Le fait de le suivre, de prendre exemple sur lui et de lui obéir

Ceci est le signe principal indiquant l'amour de la personne envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Sofiane At Thawri (mort en du calendrier hégirien) a dit : « L'amour consiste à suivre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Al Chifa Bi ta'rif Houqouq Al Moustafa du Qadi 'Iyad p 255)


قال سفيان الثوري : المحبّة اتّباع الرّسول صلّى الله عليه و السلّم
(الشفا بتعريف حقوق المصطفى للقاضي عياض ص ٢٥٥)


L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Il est obligatoire d'aimer le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) plus que sa propre personne, que ses enfants, ses proches, sa famille, ses biens et sa demeure et que toute autre chose à laquelle les gens peuvent porter un immense amour.
Et certes cet amour n'est complet que par l'obéissance ».
(Fath Al Bari vol 1 p 49)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le mérite de l'amour d'Allah et de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se situe dans le fait d'obéir à ce qu'ils ont ordonné, de s'écarter de ce qu'ils ont interdit et de mettre en pratique les comportements vers lesquels appelle la législation islamique ».
(Charh Sahih Mouslim, en introduction du hadith n°2639)

Le signe n°2 : Le fait de propager sa Sounna et de prendre sa défense lorsqu'elle est attaquée

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Certes la perfection dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et dans sa glorification consiste à le suivre, à lui obéir, à appliquer ses ordres, à faire revivre sa Sounna intérieurement et extérieurement, à propager le message avec lequel il a été envoyé et à faire des efforts dans cela avec le coeur, les actes et la parole.
Ceci est la voie des tous premiers parmi les Mouhajirins et les Ansars (*) et de ceux qui les ont suivi de la plus belle manière ».
(Iqtida Sirat Moustaqim vol 2 p 619)

(*) Les Mouhajirins sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de La Mecque et ont émigré avec lui.

Les Ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.

L'imam Al Qadi 'Iyad (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « Certains savants ont défini l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme étant le fait d'avoir la croyance qu'il sera secouru (*), de prendre la défense de sa Sounna, de s'y conformer... ».
(Al Chifa Bi ta'rif Houqouq Al Moustafa p 256)

(*) C'est à dire secouru par Allah.

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui aime Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) fait preuve de jalousie envers Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en fonction de son amour et de sa glorification envers eux.
Ainsi, s'il n'y a pas de jalousie envers Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le coeur d'une personne, ceci montre l'absence d'amour dans son coeur même s'il prétend l'inverse.
En effet, celui qui prétend aimer quelqu'un et voit que son caractère sacré est transgressé, que l'on veut lui causer du tort et le mettre en colère, que l'on veut rabaisser le droit qui est le sien, que l'on minimise l'importance de ses commandements et cela ne cause en lui aucune jalousie est un menteur ».
(Rawdatoul Mouhibin p 385)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith