Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Les règles et les mérites du jeûne de 'Achoura

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a eu une divergence sur l'entrée du mois de Mouharam 1439. Certains ont dit que le mois est rentré le 21 Septembre 2017 et d'autres ont dit que c'était le 22 Septembre 2017.

Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de 'Achoura.

Afin de sortir de la divergence, nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Samedi 30 Septembre et le Dimanche 1er Octobre 2017.

De cette manière chacun est sûr d'avoir jeûné le jour de 'Achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

La détermination du jour de 'Achoura

Le jour de 'Achoura est le dixième jour du mois de Mouharam.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de jeûner 'Achoura, le dixième jour.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°755 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أمر رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ بصومِ عاشوراءَ يومَ العاشرِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٥٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Remarque : Certains savants sont d'avis que ce jeûne était obligatoire au départ et d'autres qu'il n'était que surérogatoire. Par contre, même si ce jeûne était obligatoire, il ne l'a été que durant une année et aujourd'hui il y a un consensus sur le fait que le jeûne de 'Achoura n'est pas obligatoire.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/246)

D'après Qays Ibn Sa'd Ibn 'Oubada (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné le jeûne du jour de 'Achoura avant que le Ramadan ne soit révélé. Quand le Ramadan a été révélé, ce jeûne ne nous a pas été ordonné ni ne nous a été interdit et nous le pratiquons.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15477 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqa Al Khoubar Al Khabar vol 2 p 295 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)


عن قيس بن سعد بن عبادة رضي الله عنهما قال : أمرَنا رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ بصومِ عاشوراءَ قبلَ أن ينزلَ رمضانُ فلمَّا نزلَ رمضانُ لم نُؤمر بِهِ ولم نُنهَ عنهُ ونحنُ نفعلُهُ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٥٤٧٧ و صححه الحافظ ابن حجر في موافقة الخبر الخبر ٢٩٥/٢ و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


L'imam Nawawi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans sont en consensus sur le fait que maintenant le jeûne de 'Achoura n'est pas obligatoire et que c'est une sounna ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 434)

Le jugement du jeûne du jour de 'Achoura

Le jeûne du jour de 'Achoura est montré par la sounna authentique à travers l'acte et les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), par les paroles des compagnons ainsi que par le consensus de la communauté.

D'après Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est le jour de 'Achoura. Le jeûne de ce jour ne vous a pas été imposé mais moi je jeûne.
Ainsi celui qui le désire qu'il jeûne et celui qui le désire qu'il rompe son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2003 et Mouslim dans son Sahih n°1129)


عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : هذا يومُ عاشوراءَ ولم يُكتَبْ عليكم صيامُه وأنا صائمٌ فمَن شاء فليصُمْ ومَن شاء فليُفطِرْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٣ و مسلم في صحيحه رقم ١١٢٩)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°2720 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أن النّبيَ صلّى الله عليه و سلّم لم يكن يتوخى فضل يوم على يوم بعد رمضان إلاّ عاشوراء
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٢٧٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٢٠)


D'après Abou Bakr Ibn 'Abder Rahman : 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a envoyé le message suivant à 'Abder Rahman Ibn Al Harith dans la soirée qui a précédé le jour de 'Achoura : -Prenez le sahour (*) et jeûnez demain-.
Alors 'Abder Rahman a jeûné le lendemain matin.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9455 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 674)

(*) C'est le nom du repas que prend le jeûneur le matin avant le début de son jeûne.


عن أبي بكر بن عبدالرحمن قال : أرسل عمر بن الخطاب رضي الله عنه إلى عبدالرحمن بن الحارث مساء ليلة عاشوراء : أن تسحروا و أصبح صائمًا
فأصبح عبدالرحمن صائمًا
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٤٥٥ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٧٤)


D'après Al Aswad Ibn Yazid : Je n'ai plus personne qui était aussi insistant à propos du jeûne de 'Achoura que 'Ali et Abou Moussa (qu'Allah les agrée tous les deux).
(Rapporté par 'Abder Razaq dans Al Mousannaf n°7836 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya vol 6 p 146)


عن الأسود بن يزيد قال : ما رأيت أحداً كان آمر بصوم يوم عاشوراء من علي و أبي موسى رضي الله عنهما
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٨٣٦ و صححه الحافظ ابن حجر في المطالب العالية ج ٦ ص ١٤٦)


L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a pas de jeûne obligatoire en dehors du mois de Ramadan, que le jeûne du jour de 'Achoura est recommandé et que ce jour est méritoire par rapport aux autres jours ».
(Al Tamhid vol 22 p 148)

Remarque : Le jeûne des enfants le jour de 'Achoura

D'après Roubayi' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée) : Le matin de 'Achoura, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a envoyé dire dans les villages des ansars : « Celui qui, ce matin, n'avait pas jeûné qu'il termine la journée en jeûnant et celui qui jeûnait qu'il continue son jeûne ».
Ainsi, après cela, nous jeûnions et nous faisions jeûner nos enfants. Nous leur faisions des jouets avec de la laine et lorsque l'un d'entre eux pleurait pour avoir de la nourriture nous lui donnions un jouet jusqu'au moment de la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1960 et Mouslim dans son Sahih n°1136)


عن الربيع بنت معوذ رضي الله عنها قالت : أرسل النبيُّ صلّى الله عليه و سلّم غداةَ عاشوراءَ إلى قرى الأنصارِ : من أصبح مفطرًا فليتمَّ بقيةَ يومِه ومن أصبح صائمًا فليصم
فكنّا نصومُه بعدُ ونصوِّمُ صبياننا ونجعلُ لهم اللعبةَ من العهنِ فإذا بكى أحدُهم على الطعامِ أعطيناه ذاك حتى يكونَ عند الإفطارِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٦)


Le mérite du jeûne du jour de 'Achoura

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'Achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : سُئل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن صوم يوم عاشوراء فقال : يُكفّر السنة الماضية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)



Remarque:

Le sens de ce hadith est que le jeûne du jour de 'Achoura permet d'expier les petits péchés commis durant l'année précédente.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الصلوات الخمس والجمعة إلى الجمعة ورمضان إلى رمضان مكفّرات ما بينهنّ إذا اجتنبت الكبائر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٣)


Ainsi si ces grandes adorations qui font partie des piliers de l'Islam ne permettent pas d'expier les grands péchés alors forcément le jeûne de ce jour surérogatoire ne le permet pas non plus.
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 356)

Certains savants ont cité le consensus à ce propos.

(Voir Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 4 p 50 ; Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 1 p 425)

Les différents degrés du jeûne de 'Achoura

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de 'Achoura ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°10817 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°350)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إن عشت إن شاء الله إلى قابل صمت التاسع مخافة أن يفوتني يوم عاشوراء
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ١٠٨١٧ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٥٠)


D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit : « Différenciez-vous des juifs ! Jeûnez le neuvième et le dixième jour ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3302 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Lataif Al Ma'arif p 108 ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 7 p 207)


عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : خالفوا اليهود ! صوموا اليوم التاسع و العاشر
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٣٠٢ و صححه الإمام ابن رجب في لطائف المعارف ص ١٠٨ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح سنن أبي داود ج ٧ ص ٢٠٧)


D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar vol 4 p 391 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)


عن عطاء عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه كان يصوم يومًا قبل عاشوراء و يومًا بعده
(رواه الطبري في تهذيب الآثار ج ٤ ص ٣٩١ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ٢ ص ٦٧٥)


L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Etant donné qu'il n'est pas possible de changer la date de 'Achoura, il nous a été ordonné de lui ajouter un jour avant et un jour après afin que la ressemblance apparente (cad aux mécréants) ne soit plus présente ».
(Ahkam Ahl Ad Dhimma p 1286)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il y a quatre manières possibles dans le jeûne de 'Achoura :
- 1 : Le fait de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour
- 2 : Le fait de jeûner le neuvième et le dixième jour
- 3 : Le fait de jeûner le dixième et le onzième jour
- 4 : Le fait de jeûner le dixième jour seul

Certains savants ont été d'avis que le fait de jeûner le dixième jour seul est détestable et d'autres que ceci n'est pas détestable et l'avis selon lequel ceci est détestable est un avis fort ».
(Al Kanz Al Thamin Fi Soualat Ibn Sounayd Li Ibn 'Otheimine, question n°393 p 90)

Remarque : Pour la personne à qui il reste des jours de Ramadan à rattraper, il est possible de jeûner le jour de 'Achoura comme un jour de rattrapage et alors la personne obtient également la récompense du jeûne de 'Achoura.

Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Si la personne jeûne le jour de 'Arafat ou de 'Achoura avec l'intention du rattrapage d'un jour de Ramadan et avec l'intention du jour surérogatoire alors ceci lui est compté comme rattrapage et il obtient les deux récompenses ».
(Al Dorar Al Bahiya min Al Fawaid Al Baziya Kitab Siyam p 84)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith