Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 5/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


D. La personne qui prie derrière un imam ne doit pas lever la voix pour les tekbirat de la prière du 'Id

Cheikh 'Otheimine a dit : « En ce qui concerne la personne qui prie derrière un imam, il ne doit jamais lever la voix, que ce soit pas le tesbih (1), pour la récitation, pour le tekbir (2).
Beaucoup de gens se trompent dans la prière mortuaire : lorsque l'imam dit -Allahou Akbar-, ils lèvent leurs voix pour dire -Allahou Akbar-.
Certaines personnes font également cela pour les tekbirat supplémentaires de la prière du 'Id : lorsque l'imam dit -Allahou Akbar-, ils lèvent leurs voix pour dire -Allahou Akbar-.
Ceci est une erreur.
La personne qui prie derrière un imam récite à voix basse, fais le tekbir à voix basse, fais le tesbih à voix basse et invoque à voix basse ».
(Liqa'at Al Bab Al Maftouh n°101)

(1) C'est à dire le fait de dire -Sobhana Rabi Al 'Adhim- dans l'inclinaison et -Sobhana Rabi Al 'Ala- dans la prosternation.

(2) C'est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-.

E. Le fait de lever les mains pour les tekbirat de la prière du 'Id

Il n'y a pas de mal à lever les mains pour tous les tekbirats spécifiques à la prière du 'Id comme on le fait au début de la prière.

La majorité des savants sont d'avis que cela est recommandé.
(Charh Sounna de l'imam Al Baghawi vol 4 p 310)

Ceci est l'avis de l'école Hanafite (Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar vol 1 p 291), de l'école Chafi'ite (Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 5 p 23), de l'école Hanbalite (Al Moughni vol 3 p 272) et une version de l'imam Malik (Kitab Al 'Idayn de Al Firiabi n°125)

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Le fait de lever les mains pour les tekbirat des deux prières du 'Id a été authentifié des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ».
(Raf' Al Yadayn Fi Salat p 295)

D'après Ibn Jourayj : J'ai dit à 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) : Est-ce que l'imam lève ses mains à chaque tekbir supplémentaire dans la prière du 'Id Al Fitr ?
Il a dit : « Oui et les gens (*) lèvent leurs mains également ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5699 et authentifié par l'imam Yahya Ibn Ma'in dans son ouvrage At Tarikh vol 3 p 464 n°2284)

(*) C'est à dire ceux qui prient derrière l'imam.


عن ابن جريج قال : قلت لعطاء أبي رباح : يرفع الإمام يديه كلّما كبّر هذه التكبيرة الزيادة في صلاة الفطر ؟
قال : نعم ويرفع الناس أيضاً
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٥٦٩٩ وصححه الإمام يحيى بن معين كما في تاريخه ج ٣ ص ٤٦٤ رقم ٢٢٨٤)


Point n°6 : La récitation dans la prière du 'Id

A. La récitation se fait à voix haute dans la prière du 'Id

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la récitation du Coran dans la prière des deux 'Id se fait à voix haute ».
(Al Adhkar An Nawawiya p 40)

B. Il n'y a pas de sourates précise qu'il faut forcément réciter dans la prière du 'Id

L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a pas de sourates précises qu'il faut obligatoirement réciter dans les deux prières du 'Id ».
(Bidayatoul Moujtahid p 422)

C. Les sourates qu'il est recommandé de réciter durant la prière du 'Id

Il est recommandé de réciter dans la prière dans la première unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al A'la (n°87) et dans la seconde unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al Ghachiya (n°88).

Il est également rapporté le fait de réciter dans la première uinté de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Qaf (n°50) et dans la seconde unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al Qamar (n°54).

D'après An Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de réciter dans les deux prières du 'Id et dans la prière du vendredi : -Sabih Isma Rabikal A'la- (1) et -Hal Ataka Hadithoul Ghachiya- (2).
Et parfois le 'Id tombait le vendredi et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récitait ces deux sourates dans la prière du 'Id et dans la prière du vendredi.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°878)

(1) Il s'agit du début de la sourate Al A'la (n°87).

(2) Il s'agit du début de la sourate Al Ghachiya (n°88).


عنِ النُّعمانِ بنِ بَشيرٍ رَضِيَ اللهُ عنهما قال : كان النّبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يقرأُ في العيدينِ وفي الجُمُعةِ : بـسَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الأَعْلَى وهَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ الغَاشِيَةِ وربَّما اجتمعَا في يومٍ واحدٍ فيقرأ بهما
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٧٨)


D'après Abou Waqid Al Laythi (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de réciter dans le jour du Fitr et le jour du Adha (1) : -Qaf- (2) et -Iqtarabati Sa'tou- (3).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°891)

(1) Le jour du Fitr est le jour de 'Id qui suit la fin du mois de Ramadan.
Le jour du Adha est le jour du 'Id du sacrifice.

(2) Il s'agit de la sourate Qaf (n°50).

(3) Il s'agit du début de la sourate Al Qamar (n°54).


عن أَبي واقدٍ اللَّيثيِّ رَضِيَ اللهُ عنه قال : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يقرأُ في الفِطرِ والأضحى بـ ق واقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٩١)


Point n°7 : Il n'y a pas de khotba (sermon) après la prière du 'Id pour ceux qui prient la prière du 'Id en groupe chez eux

Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont dit: « Il est recommandé à ceux qui ont manqué la prière du 'Id avec l'imam de la rattraper en groupe ou bien seuls en la priant de la même manière que le fait l'imam (*) mais sans faire de sermon ».
(Majmou' Al Fatawa Al Lajna Daima ; Al Majmou'a Thaniya vol 7 p 144)

(*) C'est à dire en faisant deux unités de prière et en ajoutant les tekbirats spécifiques à la prière du 'Id comme cela a été expliqué précédemment.

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith