Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 4/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°4 : L'invocation de rentrée dans la prière (dou'a al istiftah) se fait après le tekbir al ihram et avant les tekbirat supplémentaires

C'est à dire que la personne rentre dans la prière en disant -Allahou Akbar-.
Puis elle fait l'invocation istiftah avant les tekbirat (lorsque l'on dit -Allahou Akbar-) supplémentaires qui sont spécifiques à la prière du 'Id.

Ceci est l'avis de la majorité des savants comme l'a mentionné l'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien).
(Al Majmou' vol 5 p 26)

Remarque : Voir une invocation de rentrée dans la prière (dou'a istiftah) sur le lien suivant : Les portes du ciel se sont ouvertes pour ces paroles

Point n°5 : Les tebkirats supplémentaires dans la prière du 'Id

A. Le jugement des tekbirats supplémentaires dans la prière du 'Id

Durant la prière du 'Id, au début de la première unité de prière et au début de la seconde unité de prière, il est recommandé et pas obligatoire de répéter -Allahou Akbar-.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Les tekbirat supplémentaires de la prière du 'Id sont des actes qui sont fortement recommandés.
Si la personne les oublie tous ou en oublie certains jusqu'à ce qu'elle commence la récitation du Coran alors il n'y a plus à les dire car il s'agit d'un acte recommandé dont le moment est terminé ».
(Fatawa As Salat Wa Janaiz vol 2 p 588)

Il a dit également : « Si la personne oublie les tekbirat supplémentaires de la prière du 'Id alors il ne lui est pas obligatoire de faire les deux prosternations de la distraction à la fin de la prière mais si elle les fait alors il n'y a pas de mal à cela ».
(Thamarat Ad Tadwin min Fatawa Ibn 'Otheimine question n°174)

B. Le nombre des tekbirats supplémentaires dans la prière du 'Id

Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) deux manières de faire :
- soit on fait sept tekbirats dans la première unité de prière et cinq dans la seconde
- soit en fait quatre tekbirats dans la première unité de prière et quatre dans la seconde unité de prière.

Ainsi on peut faire parfois la première manière et parfois la seconde manière afin de mettre en pratique tout ce qui a été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lors du fitr et du Adha (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait, sans compter le tekbir de l'inclinaison (2), dans la première unité de prière sept tekbirat et cinq tekbirat dans la seconde unité de prière.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1150 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire dans la prière du 'Id Al Fitr et dans la prière du 'Id Al Adha.

(2) C'est à dire que le tebkir (-Allahou Akbar-) que l'on prononce avant de se mettre en inclinaison n'est pas inclus de la nombre des sept tekbirat pour la première unité de prière et dans le nombre des cinq dans la seconde unité de prière.


عن عائشة رضي الله عنها أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ كان يُكبِّرُ في الفِطرِ والأَضحى : في الأُولى سَبعَ تكبيراتٍ وفي الثانيةِ خمسًا سوى تكبيرتَيِ الرُّكوعِ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Sa'id Ibn Al 'As : J'ai questionné Abou Moussa Al Ach'ari et Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah les agrée tous les deux) : Comment le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait-il le tekbir lors du Fitr et du Adha ?
Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit : Il faisait quatre tekbirat, le même nombre que dans la prière funéraire.
Alors Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) a dit : Il a dit vrai.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1153 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن سعيد بنَ العاصِ أنّه سأَل أبا موسى الأَشعريَّ وحُذيفةَ بنَ اليَمانِ رضي الله عنهما : كيف كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يُكبِّرُ في الأَضحى والفِطرِ ؟
فقال أبو موسى رضي الله عنه : كان يُكبِّرُ أربعًا تكبيرَه على الجنائزِ
فقال حُذيفةُ رضي الله عنه : صدَقَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


C. Ce qu'il est recommandé de dire entre les tekbirat de la prière du 'Id

Après avoir fait le premier tekbir spécifique à la prière du 'Id, il est recommandé de laisser un court moment avant le second tekbir durant lequel on peut dire -Sobhanallah / El Hamdoulilah / Allahou Akbar / La Ilaha Illa Allah-, on peut prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et faire des invocations.
Puis on fait le second tekbir.
Après le second tekbir, on laisse de nouveau un court moment et ainsi de suite entre les tekbriat jusqu'au dernier tekbir.

D'après 'Alqama, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Dans la prière du 'Id, chaque fois entre deux tekbir, on fait la louange et les éloges d'Allah ».
(Rapporté par Al Mahamili dans Kitab Salat Al 'Idayn n°9 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 115)

Et dans une autre version, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Tu fais la louange de ton Seigneur, tu pries sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et tu invoques ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6186 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1522 ainsi que par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 5 p 21)


عن علقمة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : في صلاةِ العيدِ بينَ كلِّ تكبيرتيْنِ حمدٌ للهِ وثناءٌ على اللهِ
(رواه المحاملي في كتاب صلاة العيدين رقم ٩ وصححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١١٥)



وفي رواية أخرى قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : تحمد ربّك و تصلّي على النّبي صلّى الله عليه و سلّم ثم تدعو
(رواها البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٨٦ وصححها الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٥٢٢ وحسنها الإمام النووي في المجموع ج ٥ ص ٢١)


L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Entre le premier tekbir et le second, il faut laisser un laps de temps équivalent à la durée qu'il faut pour lire un verset du Coran d'une longueur moyenne.
Durant ce laps de temps on fait le tahlil, le tekbir, le tahmid (*).
Puis on fait cela entre tous les sept tekbirat de la première unité de prière et les cinq de la seconde unité de prière ».
(Al Oum vol 2 p 507)

(*) Le tahlil est le fait de dire -La Ilaha Illa Allah-.
Le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
Le tahmid est le fait de dire -El Hamdoulilah-.

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith