Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 2/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


II. Le fait de soigner son apparence le jour du 'Id Al Fitr

Le jour du 'Id Al Fitr est un jour de fête durant lequel il est légiféré de faire le ghousl, de se parfumer et de soigner son apparence et ceci même si on ne se rend pas à la prière du 'Id et que l'on reste chez soi.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La recommandation de porter de beaux vêtements, de soigner son apparence, de mettre du parfum, de se couper les poils, de faire disparaître les mauvaises odeurs concernent à la fois les gens qui sortent pour la prière et ceux qui restent chez eux car ce jour est un jour de belle apparence ».
(Al Majmou' vol 5 p 12)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait le ghousl et se parfumait le jour du 'Id Al Fitr.
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيّب يوم الفطر
(رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٦ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٠٠)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) portait ses plus beaux vêtements lors des deux 'Id.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6143 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Fath Al Bari vol 8 p 414)


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يلبس في العيدين أحسن ثيابه
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٤٣ وصححه الإمام ابن رجب في فتح الباري ج ٨ ص ٤١٤)


L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la jurisprudence sont en consensus sur le fait que la personne qui a fait le ghousl a bien agit, de même que celle qui s'est parfumée. Et ils sont également en consensus sur le fait que le mieux est de jumeler le ghousl et le parfum ».
(Al Istidhkar vol 7 p 11)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le ghousl des deux 'Id est recommandé pour chaque personne par consensus.
Il est recommandé pour les hommes, les femmes et les enfants car ce qui est voulu par ce ghousl est le fait de soigner son apparence et chacun est concerné par cela ».
(Al Majmou' vol 2 p 233)

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour du 'Id, il faut mettre aux enfants les plus beaux habits possibles que ce soit pour les garçons ou pour les filles et on leur met des bijoux et on leur fait de la teinture (*) ».
(Al Oum vol 2 p 494)

(*) C'est à dire que l'on met des bijoux aux petites filles et on leur met du henné sur les mains et les pieds car ceci fait partie de la parure de la femme.

Voir les liens suivants : Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles

Remarque n°1 : Le fait de décorer sa maison le jour du 'Id

Cheikh 'Otheimine a dit : « Je ne vois aucun mal dans le fait de décorer les maisons pour les jours de 'Id des musulmans car cela fait partie de l'expression de la joie et de la gaité.
Et de la même manière, il est permis, ce jour-là, de taper sur le tambour et de jouer avec des lances et des flèches ».
(Fatawa 'Ala At Tariq p 22)

Remarque n°2 : Le fait de préparer de la bonne nourriture et de se faire des cadeaux le jour du 'Id

Cheikh 'Otheimine a dit : « Parmi les choses qui sont pratiquées lors du 'Id, il y a le fait qu'ils se font des cadeaux, ils préparent de la nourriture et s'invitent les uns les autres, ils se rassemblent et sont heureux.
Ceci est une habitude dans laquelle il n'y a pas de mal car il s'agit d'un jour de fête ».
(Fatawa 'Ala At Tariq p 22)

Remarque n°3 : Le jeux et la distraction le jour du 'Id

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un jour de 'Id, alors que les abyssins jouaient avec leurs armes (1) dans la mosquée, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a appelé et m'a dit : « Ô petite blanche (2) ! Est-ce que tu veux les regarder ? ».
J'ai dit : Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit ce jour-là : « Continuez ô Bani Arfada (3) ! Afin que les juifs sachent qu'il y a une largesse dans notre religion ! J'ai été envoyé avec la voie de l'unicité tolérante ».
(Rapporté par Nasai et Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Az Zafaf p 272 et dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1023)

(1) C'est à dire qu'ils simulaient des affrontements dans le but de se divertir.

(2) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a appelé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) de cette manière par bon comportement envers elle.

(3) Il s'agit d'un surnom qui était donné aux gens originaires d'Abyssinie.


عن عائشة رضي الله قالت : دعاني رسول الله صلّى الله عليه و سلّم والحبشة يلعبون بحرابهم في المسجد في يوم عيد فقال لي : ياحميراء ! أتحبّين أن تنظري إليهم ؟
فقلت : نعم
قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يومئذٍ : خذوا يا بني أرفدةَ ! لِتعلمَ يهودُ أنَّ في دِيننا فُسحةً إنّي أُرسلتُ بحنيفيةٍ سمحةٍ
(رواه النسائي وأحمد وصححه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ٢٧٢ و في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠٢٣)


Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith