Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles de la zakat al fitr 3/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. La zakat al fitr doit obligatoirement être donné par le riche comme par le pauvre

Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Bidayatoul Moujtahid vol 2 p 549)

D'après 'Abder Rahman Al A'raj, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de la zakat al fitr : « Elle est obligatoire pour toute personne libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, pauvre ou riche un sa' de dattes ou un demi sa' de blé ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°7710 et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°4429, par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 14 p 150 et par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 8 p 148)


عن عبدالرحمن الأعرج قال أبو هريرة رضي الله عنه في زكاة الفطر : على كلِ حرٍ وعبدٍ ذكرٍ أو أنثى صغيرٍ أو كبيرٍ فقيرٍ أو غني صاع من تمر أو نصف صاع من قمح
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٧٧١٠ و صححه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٤٤٢٩ و الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ج ١٤ ص ١٥٠ و الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٨ ص ١٤٨)


Remarque n°1 : Si la zakat al fitr doit être donnée par la personne qui est pauvre, quel est le minimum que la personne doit posséder pour etre concernée par cette obligation ?

La réponse à cette question est que lorsque la personne possède un sa' (*) de nourriture ou ce qui suffit à se procurer un sa' de nourriture en plus de ce qui lui suffit à lui et aux personnes à qui il subvient à leurs besoins pour la nuit et le jour du 'id alors il lui est obligatoire de s’acquitter de la zakat al fitr.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Al Kafi Fi Fiqh Ahl Al Medina p 111, Al Oum vol 3 p 166, Al Moughni vol 4 p 307)

(*) C'est une unité de mesure utilisée par les arabes qui correspond à la quantité que l'on peut mettre dans quatre poignées.

Remarque n°2 : Il est donc possible que la personne qui est pauvre reçoive la zakat al fitr et qu'il doive également la donner

Cheikh 'Abdel 'Aziz Rajihi a dit : « Le pauvre doit lui aussi s’acquitter de la zakat al fitr. Ainsi il peut la prendre puis la donner ».
(Al Ifham Charh Boulough Al Maram vol 1 p 328/329)

Remarque n°3 : Le fait de s’acquitter de la zakat al fitr à la place d'une autre personne

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) donnait la zakat al fitr pour le jeune et le vieux, au point où il la donnait pour mes enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511. Voir Fath Al Bari 3/376)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان يعطي زكاة الفطر عن الصغير و الكبير حتى إن كان يعطي عن بنيّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١١ انظر فتح الباري ٣٧٦/٣)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Si une personne donne la zakat al fitr pour une personne étrangère sans sa permission alors ceci n'est pas valable. Il n'y a pas de divergence sur cela.
En effet, il s'agit d'une adoration qui ne peut pas être valable pour une personne sans son autorisation.
Par contre si la personne donne son autorisation et que l'on donne la zakat al fitr pour elle alors cela est valable ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 100)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « La personne pour laquelle c'est une autre personne qui est obligée de sortir la zakat al fitr pour elle qui sort la zakat al fitr pour elle-même sans l'autorisation de l'autre personne alors cette zakat al fitr est valable. (1) (…)
Si une personne s’acquitte de la zakat al fitr pour une autre personne en faveur de laquelle la dépense n'est pas obligatoire et qu'elle le fait avec son consentement alors la zakat al fitr est valable.
Mais si elle le fait sans son consentement alors elle n'est pas valable (2) ».
(Al Moulakhas Al Fiqhy vol 1 p 352)

(1) Par exemple : le mari est obligé de s’acquitter de la zakat al fitr pour son épouse.
Si l'épouse donne elle-même la zakat al fitr pour elle, même sans avoir l'autorisation du mari, alors cette zakat al fitr est valable.

(2) Par exemple : une personne a ses parents qui sont riches et ce n'est pas lui qui subvient à leurs besoins.
Si cette personne s’acquitte de la zakat al fitr en faveur de ses parents avec leur autorisation ceci est valable.
Mais s'il s'en acquitte sans avoir leur autorisation alors cette zakat al fitr n'est pas valable.

3. À quel moment la zakat al fitr devient-elle obligatoire ?

La majorité des savants est d'avis que la zakat al fitr devient obligatoire au moment du coucher de soleil du dernier jour du mois de Ramadan.
(Al I'lam Bi Fawaid Omdatil Ahkam de l'imam Ibn Moulaqin vol 3 p 55)

Cette question est importante dans le cas d'une personne qui rentrerait dans l'Islam à ce moment-là, dans le cas d'une naissance, d'un mariage, d'un décès...
Ainsi si un enfant naît avant le coucher du soleil il faudra obligatoirement donner la zakat al fitr pour lui mais s'il naît après le coucher du soleil cela ne sera pas obligatoire.
De la même manière si un homme se marie avant le coucher du soleil, il faudra obligatoirement qu'il donne la zakat al fitr pour son épouse mais s'il se marie après le coucher du soleil alors il n'est pas obligé de s'en acquitter pour elle...
(Voir Tarh Al Tathrib de l'imam Al 'Iraqi vol 4 p 49, Al I'lam Bi Fawaid Omdatil Ahkam de l'imam Ibn Moulaqin vol 3 p 55, Fatawa Zakat Wa Siyam de Cheikh 'Otheimine p 217/218)

Remarque : Si, au moment où la zakat al fitr devient obligatoire, une personne ne possède pas le seuil minimum pour être concernée par l'obligation mais que plus tard elle possède ce seuil, alors il lui est recommandé de s’acquitter de la zakat al fitr


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui n'est pas capable de s'acquitter de la zakat al fitr au moment où elle est obligatoire puis en est capable par la suite et s'en acquite aura certes très bien agi ».
(Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 60)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith