Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les piliers du jeûne 2/19

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Point n°2 : Pour le jeûne obligatoire, il faut que la personne ait eu l'intention de jeûner avant le lever de l'aube

L'intention du jeûne doit forcément être présente avant l'aube car si la personne n'a eu l'intention qu'après le lever de l'aube, alors elle n'aura pas jeûné un jour complet et l'obligation est de jeûner la journée complète.
Ainsi, le jeûne obligatoire n'est valable que si la personne a eu l'intention de jeûner avant l'aube.
(Voir Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 1 p 186 ; At Ta'liq 'Ala Kitab As Siyam Min Al Fourou' de Cheikh 'Otheimine p 173)

D'après Hafsa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui n'a pas eu l'intention de jeûner avant l'aube, il n'y a pas de jeûne pour lui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2454 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن حفصة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن لم يُجمِعِ الصِّيامَ قبْلَ الفَجْرِ فلا صيامَ له
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٥٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il n'y a de jeûne que pour la personne qui a eu l'intention de jeûner avant l'aube ».
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°692 et authentifié par l'imam Ahmed comme cela est mentionné dans Charh Al 'Omda de Ibn Taymiya vol 1 p 182)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لا يصوم إلاّ من أجمع الصّيام قبل الفجر
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٦٩٢ و صححه الإمام أحمد كما في شرح العمدة لشيخ الإسلام ابن تيمية ج ١ ص ١٨٢)


D'après Hamza Ibn 'Abdillah , d'après son père, Hafsa (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas de jeune pour la personne qui n'a pas eu l'intention avant l'aube ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2337 et authentifié par l'imam Ahmed comme cela est mentionné dans Charh Al 'Omda de Ibn Taymiya vol 1 p 182)


عن حمزة بن عبدالله عن أبيه قالت حفصة رضي الله عنها : لا صيام لمن لم يُجمِع قبل الفجر
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٣٣٧ و صححه الإمام أحمد كما في شرح العمدة لشيخ الإسلام ابن تيمية ج ١ ص ١٨٢)


D'après Ibn Chihab, 'Aicha et Hafsa (qu'Allah les agrée toutes les deux) ont dit : « Ne jeûne que la personne qui a eu l'intention du jeûne avant l'aube ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2341 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن ابن شهاب عن عائشة و حفصة رضي الله عنهما : لا يصوم إلّا من أجمع الصّيام قبل الفجر
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٣٤١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est l'avis de 'Aicha, de Hafsa et de Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous) et il n'y a aucun compagnon qui a eu un avis autre que cela ».
(Charh Al 'Omda vol 1 p 182)

Point n°3 : Pour le jeûne obligatoire, il faut impérativement que l'intention soit spécifiée pour le type de jeûne que la personne veut accomplir

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إنّما الأعمالُ بالنِّيّاتِ وإنّما لامرِئٍ ما نوى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٠٧)


La majorité des savants ont été d'avis qu'il est obligatoire de spécifier l'intention pour le type de jeûne que la personne veut accomplir : le jeûne du mois de Ramadan, le rattrapage des jours non jeûnés de Ramadan, le jeûne en relation avec une expiation...

Si la personne n'a pas spécifié l'intention alors son jeûne n'est pas valable car l'intention a été légiférée afin de différencier les actes habituels ('adat) des adorations et pour différencier les adorations les unes des autres.
(Tawdih Al Ahkam de Cheikh Al Bassam vol 3 p 468)

Ceci est l'avis de l'école Malikite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite.
(Voir Al Kafi Fi Fiqh Ahl Al Medina de l'imam Ibn 'Abdel Bar p 121, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 320, Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 338)

Point n°4 : Pour le jeûne du mois de Ramadan, le plus prudent est d'avoir une nouvelle intention pour chaque jour de jeûne et de ne pas se contenter d'une seule intention en début de mois pour tous les jours du mois

Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite.
(Voir Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli vol 1 p 397, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 319, Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 337)

L'imam Al Baghawi (mort en 516 du calendrier hégirien) a dit: « Le sens apparent du hadith (*) est un argument allant dans le sens de l'avis de la majorité des savants car chaque jour de jeûne est une adoration qui est indépendante des autres jours et ainsi chaque jour nécessite d'avoir sa propre intention ».
(Charh As Sounna vol 6 p 270)

(*) C'est à dire le hadith de Hafsa (qu'Allah l'agrée) cité plus haut.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit : « Concernant le fait qu'il est obligatoire de renouveler l'intention chaque jour, il est évident que l'intention est la volonté d'accomplir une chose et n'est pas autre chose que cela.
Ainsi, il n'y aucun doute sur le fait qu'une personne qui se lève à la fin de la nuit afin de manger et de boire alors que ceci n'est pas dans ses habitudes dans les jours qui ne sont pas des jours de jeûne alors cette personne aura eu l'intention qui est demandée... ».
(Rawdatou Nadiya vol 2 p 15)

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith