Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les piliers du jeûne 16/19

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Troisième pilier du jeûne : Le temps

1. Le moment du début du jeûne

Le moment du début du jeûne est le moment du lever de l'aube réelle.

C'est à dire lorsqu'apparait sur toute la largeur de l'horizon un fil blanc.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 187 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube ».


قال الله تعالى : وكلوا واشربوا حتّى يتبيّن لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر
(سورة البقرة ١٨٧)


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez et buvez jusqu'à ce que Ibn Oumi Maktoum (qu'Allah l'agrée) fasse l'appel à la prière car certes il ne fait pas l'appel à la prière avant le lever de l'aube ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1918 et Mouslim dans son Sahih n°1092)


عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كُلُوا واشْرَبُوا حتَّى يُؤَذِّنَ ابنُ أُمِّ مَكْتُومٍ رضي الله عنه فإنَّه لا يُؤَذِّنُ حتَّى يَطْلُعَ الفَجْرُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٢)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux aubes (1) : la première n'interdit pas la nourriture et ne permet pas la prière (2) et la seconde interdit la nourriture et permet la prière (3) ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1927 ainsi que par Al Hakim dans son Moustadrak n°690 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé)

(1) Les textes authentiques montrent que la première aube, l'aube menteuse, est une lueur rouge qui monte de manière verticale à l'ouest puis vient la seconde aube, l'aube réelle, qui est le fil blanc qui apparaît sur toute la largeur de l'horizon.

(2) C'est à dire que la première aube n'interdit pas la nourriture pour la personne qui veut jeûner et ne permet pas de prier la prière obligatoire du sobh.

(3) C'est à dire que la seconde aube qui est l'aube réelle est le moment où la nourriture devient interdite à la personne qui veut jeûner et c'est également où il devient permis de prier la prière obligatoire du sobh.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الفجرُ فَجرانِ فأمَّا الأوَّلُ فإنَّهُ لا يحرِّمُ الطَّعامَ ولا يحلُّ الصَّلاةَ وأمَّا الثَّاني فإنَّهُ يحرِّمُ الطَّعامَ ويحلُّ الصَّلاةَ
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٩٢٧ و الحاكم في المستدرك رقم ٦٩٠ و صححه ووافقه الذهبي)


L'imam Ibn Houbeyra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les quatre imams sont en consensus sur le fait que le temps qu'il est obligatoire de jeûner est du lever de le deuxième aube jusqu'au coucher du soleil.
Ils sont également en consensus sur le fait que la deuxième aube, qui est celle après laquelle il n'y a pas d'obscurité, est celle qui interdit la nourriture, la boisson et le rapport sexuel ».
(Ijma' Al A'ima Al Arba'a Wa Ikhtilafouhoum n°665, vol 1 p 286)

Remarque n°1 : Il est permis à la personne qui veut jeûner de manger, de boire etc... tant qu'elle n'est pas certaine que le moment de l'aube réel est venu mais qu'elle a simplement un doute

D'après Makhoul : J'ai vu 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) prendre un seau d'eau de Zamzam et il a dit à deux hommes : Est-ce que l'aube s'est levée ?
L'un d'eux à dit : Non.
L'autre a dit : Oui.
Alors 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a bu.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9308 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 510)


عن مكحول قال : رأيت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أخذ دلواً من زمزم فقال لرجلين : أطلع الفجر ؟
فقال أحدهما : لا و قال الآخر : نعم فشرب
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٣٠٨ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٥١٠)


D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah t'a permis la boisson tant que tu doutes jusqu'à ce que tu ne doutes plus ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7367 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/135)


عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : أحلّ الله لك الشراب ما شككت حتى لا تشكّ
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٣٦٧ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٣٥/٤)


D'après Abi Doha : Un homme a dit à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : À quel moment est-ce que je dois délaisser mon repas ?
Un homme a dit : Lorsque tu doutes.
Alors 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Mange tant que tu doutes jusqu'à ce que l'aube t'apparaisse clairement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dansAl Sounan Al Koubra n°8038 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 6 p 325)


عن أبي الضحى أنّ رجلاً قال لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما متى أدع السحور ؟
فقال رجل : إذا شككت
فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : كل ما شككت حتى يتبيّن لك
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٠٣٨ و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٦ ص ٣٢٥)


Cheikh 'Otheimine a dit : « L'avis juste est que la personne peut manger pendant qu'elle doute sur le fait que l'aube s'est levée ou pas, conformément à la parole d'Allah : -jusqu'à ce que vous apparaisse clairement- (*).
Ainsi tant qu'il y a en toi ne serait-ce que 1% de doute sur le fait que l'aube n'est pas levée alors mange ».
(Ta'liqat 'Ala Kitab As Siyam Min Al Fourou' p 119)

(*) C'est la traduction rapprochée d'une partie du verset 187 de la sourate Al Baqara n°2 qui a été mentionné précédemment.

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith