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Les moments d'invocation durant le hajj 9/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

6. L'invocation lors de la station à 'Arafat

A. L'invocation du jour de 'Arafat est la meilleure des invocations

D'après 'Amr Ibn Shou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation est celle du jour de 'arafat (1) et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire que la récompense de l'invocation le jour de 'arafat est plus grande et que son exaucement est plus rapide.
(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les bénéfices que l'on peut tirer de ce hadith, il y a le fait que l'invocation faite le jour de 'arafat est meilleure que dans les autres jours ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma'ani Wal Asanid vol 6 p 41)

(2) Voir l'invocation en phonétique et en arabe avec les voyelles sur le lien suivant : Le mérite de l'invocation le jour de 'arafat pour la personne qui fait le hajj comme pour celle qui ne le fait pas

B. Il convient à la personne de s'appliquer à pratiquer le comportement rapporté dans la Sounna lors de ses invocations

- Le fait de se placer en face de la qibla

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : (…) (1) Puis l'appel à la prière et ensuite l'iqama ont été effectués et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié le dohr. Puis l'iqama a de nouveau été effectuée et il a prié le 'asr et n'a pas prié de prière (2) entre les deux.
Puis il est monté sur sa monture jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit de la station.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est placé de sorte que la montagne soit devant lui et qu'il soit en face de la qibla.
Et il est resté stationné jusqu'à ce que le soleil se couche.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)

(1) Ce hadith est un long hadith qui décrit tout le hajj du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ici n'est mentionné que la partie qui est sur le sujet traité.

(2) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas prié de prière surérogatoire entre le dohr et le 'asr.


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : ثمّ أذن ثمّ أقام فصلّى الظهر ثمّ أقام فصلّى العصر ولم يصل بينهما شيئاً ثمّ ركب رسول الله صلى الله عليه وسلم حتّى أتى الموقف فجعل حبل بين يديه واستقبل القبلة فلم يزل واقفاً حتّى غربت الشمس
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)


- Le fait de lever les mains

D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur sa monture à 'Arafat. Il a levé ses mains et invoquait.
À un moment, sa monture a bougé et la bride est tombée.
Il l'a donc attrapé avec une main et a laissé son autre main levée.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3011 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال : كنتُ رديفَ النّبي صلَّى اللَّه عليه وسلّم بعرفاتٍ فرفعَ يديْهِ يدعو
فمالت بِهِ ناقتُهُ فسقطَ خطامُها فتناولَ الخطامَ بإحدى يديْهِ وَهوَ رافعٌ يدَهُ الأخرى
(رواه النسائي في سننه رقم ٣٠١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


- Le fait d'être en état de pureté

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne faisait aucun des rites sans avoir fait les ablutions.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14560 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 845)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يقضي شيئاً من المناسك إلّا وهو متوضيء
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٥٦٠ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٤٥)


L'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne d'être en état de purification pour l'ensemble des rites du hajj ».
(Al Mouwatta vol 2 p 545 ; voir Al Mountaqa de l'imam Al Baji vol 4 p 34)

L'imam Ahmed (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne de pratiquer l'ensemble des rites du hajj en état d'ablution ».
(Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 5 p 276)

Ceci n'est pas spécifique à la station de 'Arafat mais c'est encore plus recommandé durant ce rite car le fait de faire les ablutions avant d'invoquer Allah fait partie du comportement qu'il est recommandé d'adopter.
(Voir Al Jana Ad Dani Charh Mansak Al Albani p 157 ; Al 'Omda Fi A'mal Al Hajj Wal 'Omra p 86)

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