Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Les moments d'invocation durant le hajj 7/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

5. L'invocation durant le sa'i et à Safa et Marwa

A. L'invocation à Safa et Marwa

Lorsque la personne veut faire le sa'i durant le hajj ou la 'omra, elle commence par se rendre vers Safa.

Il lui est alors recommandé de se mettre en face de la qibla, de lever les mains, de prononcer la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) puis d'invoquer par ce qu'elle souhaite.
Ensuite, elle dit une seconde fois la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) puis invoque une nouvelle fois par ce qu'elle souhaite.
Puis elle dit une troisième fois la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais elle n'invoque pas après la trosième fois.
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 8 p 192)

La formule de rappel qui est rapporté du Prophète est la suivante : -Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand ! Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah seul sans associé, Il fait vivre et mourir et Il est puissant sur toute chose.
Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah seul, Il a tenu Sa promesse, Il a secouru Son serviteur et a vaincu Seul les coalisés-.

La formule en phonétique : Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Al Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa 'Ala Koulli Chay'in Qadir La Ilaha Illa Allah Wahdah Anjaza Wa'dah Wa Nasara 'Abdah Wa Hazamal Ahzaba Wahdah

La formule en arabe :
اللهُ أَكْبَر اللهُ أَكْبَر اللهُ أَكْبَر لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَهُوَ علَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a commencé par Safa sur laquelle il est monté jusqu'à voir la Ka'ba. Alors il s'est mis en face de la qibla, il a unifié Allah et a fait le takbir (1), il a dit : « -Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand ! Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah seul sans associé (2) et Il est puissant sur toute chose.
Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah seul, Il a tenu Sa promesse, Il a secouru Son serviteur et a vaincu Seul les coalisés- ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)

(1) C'est à dire qu'il a dit -Allahou Akbar-.
Dans une autre version de ce hadith, il y a l'ajout suivant : -Il a fait le takbir à trois reprises-
(Rapportée par Nasai dans ses Sounan n°2972 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(2) À cet endroit, dans une autre version du hadith, il y a un ajout : -Il fait vivre et mourir et Il est puissant sur toute chose-.
(Rapportée par Ibn Maja dans ses Sounan n°3074 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم بَدَأَ بالصَّفَا فَرَقِيَ عليه حتَّى رَأَى البَيْتَ فَاسْتَقْبَلَ القِبْلَةَ فَوَحَّدَ اللَّهَ وَكَبَّرَهُ وَقالَ : لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وَهُوَ علَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ ثُمَّ دَعَا بيْنَ ذلكَ قالَ مِثْلَ هذا ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ثُمَّ نَزَلَ إلى المَرْوَةِ (…) فَفَعَلَ علَى المَرْوَةِ كما فَعَلَ علَى الصَّفَا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)



في في رواية أخرى قال : كان إذا وقف على الصفا يكبّر ثلاثاً
(رواها النسائي في سننه رقم ٢٩٧٢ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)



وفي أخرى قال : لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَهُوَ علَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ
(رواها ابن ماجه في سننه رقم ٣٠٧٤ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Remarque n°1 : Il est recommandé de lever les mains lorsque l'on fait les invocations sur Safa et sur Marwa.

L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des savants sur le fait de lever les mains pour les invocations à Safa et Marwa, à Mouzdalifa, à 'Arafat et auprès des deux stèles ».
(Charh Ma'ani Al Athar vol 2 p 177)

Remarque n°2 : Il est recommandé à ces deux endroits de faire de longues invocations si la situation le permet.

Par contre s'il s'agit d'un moment d'affluence, il faut adapter la longueur des invocations afin de ne pas gêner les gens.
(Voir Charh Kitab Al Hajj Min Manar Sabil de Cheikh Souleyman Ruheili cours n°3 à 12m30)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait beaucoup d'invocations à Safa et Marwa au point où il était difficile pour nous de tenir debout bien que nous étions des jeunes.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Masail Abi Daoud p 103 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al 'Omda vol 7 p 458)


عن نافع قال : كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يدعو على الصفا والمروة بدعاء كثير حتى إنّه ليبطلنا وإنّا لشباب
(رواه الإمام أحمد في مسائل أبي داود ص ١٠٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في شرح العمدة ج ٧ ص ٤٥٨)


Télécharger le dossier complet :





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith