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Les moments d'invocation durant le hajj 4/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

3. L'invocation à l'endroit du moultazam

A. Le caractère recommandé de l'invocation à l'endroit du moultazam

Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu'il est recommandé d'invoquer Allah à l'endroit du moultazam.
(Voir Al Ikhtiyar Fi Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli vol 1 p 486 ; Al Dhakhira de l'imam Al Qarafi 3 p 247 ; Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 8 p 240 ; Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 5 p 342)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit lorsqu'il citait les moments et les situations dans lesquels les invocations sont proches de l'exaucement: « Les invocations sont exaucées au moment de la tombée de la pluie, au moment de l'appel à la prière et de l'iqama (…) et l'invocation faite dans les lieux des rites à La Mecque comme 'Arafat, Mouzdalifa, Mina et le moultazam... ».
(Majmou' Al Fatawa 27/129)

D'après 'Othman Ibn Al Aswad, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « L'espace qui est entre la pierre noire et la porte s'appelle le moultazam. Il n'y a pas un serviteur qui s'y tient debout et invoque Allah pour une chose sans qu'Il ne l'exauce ».
(Rapporté par Al Azraqi dans Tarikh Mekka n°525 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


عن عثمان بن الأسود قال مجاهد : ما بين الركن والباب يدعى الملتزم ولا يقوم عبد ثمّ فيدعو الله بشيء إلاّ استجاب له
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٥٢٥ و حسنه محقق هذا الكتاب)


Les preuves de cela :

D'après Huseyn Ibn Waqid, Abou Zoubayr a dit : J'ai vu 'Abdallah Ibn 'Omar, 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah les agrée tous) faire le iltizam (*).
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°233 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar A Sahaba Fil Fiqh p 825)

(*) Ceci va être expliqué en dessous.


عن حسين بن واقد قال أبو الزبير : رأيت عبدالله بن عمر وعبدالله بن عباس وعبدالله بن الزبير رضي الله عنهم يلتزمونه
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٣٣ وحسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٢٥)


D'après Baraka : 'Aicha, l'épouse du Prophète (qu'Allah l'agrée) a fait demander aux gens qui s'occupaient des lampes de les éteindre.
Ils les ont éteintes puis elle a fait le tawaf cachée et couverte et j'ai fait le tawaf avec elle.
Elle a fait trois tawaf (*) et à chaque fois qu'elle terminait sept tours elle se tenait debout entre la porte et la pierre en invoquant.
(Rapporté par Al Azraqi dans Tarikh Mekka n°533 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 362)

(*) Un tawaf est le fait de faire sept tours de la Ka'ba puis faire deux unités de prière.
Ainsi 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a fait trois fois sept tours de la Ka'ba.


عن بركة أنّ عائشة رضي الله عنها زوج النّبي صلّى الله عليه وسلّم أرسلت إلى أصحاب المصابيح فأطفئوها ثمّ طافت في ستر وحجاب وطفت معها فطافت ثلاثة أسبع كلّما طافت سبعًا وقفت بين الباب والحجر تدعو
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٥٣٣ و حسنه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٣٦٢)


B. L'endroit du moultazam

L'endroit du moultazam se situe entre la pierre noire et la porte de le Ka'ba.

D'après Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le moultazam est entre la pierre noire et la porte ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°9047 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Diraya vol 2 p 31 ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 171)


عن مجاهد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : الملتزم بين الركن والباب
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٧ و صححه الحافظ ابن حجر في الدراية ج ٢ ص ٣١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧١)


C. La description de l'invocation à l'endroit du moultazam

Il faut que la personne colle son ventre, sa poitrine, ses avants-bras, ses main et sa joue droite sur la Ka'ba.
(Voir Kachf Al Qina' vol 6 p 339)

D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père : J'ai fait le tawaf avec 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) et lorsque nous sommes arrivés derrière la Ka'ba j'ai dit : Tu ne demandes pas protection ?
Il a dit : Nous demandons protection contre le feu.
Puis il a continué jusqu'à toucher la pierre et il s'est tenu debout entre la pierre et la porte et a collé son visage, ses avants-bras et ses mains.
Puis il a dit : C'est comme cela que j'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1899 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2138)


عن عمرو بن شعيب عن أبيه قال : طفت مع عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما فلمّا جئنا دبر الكعبة قلت : ألا تتعوذ ؟
قال : نعوذ بالله من النّار
ثمّ مضى حتّى استلم الحجر وأقام بين الركن والباب فوضع صدره ووجهه وذراعيه وكفيه هكذا وبسطهما بسطًا
ثمّ قال : هكذا رأيت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم يفعله
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٩٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢١٣٨)


D'après Hicham Ibn 'Orwa : 'Orwa Ibn Az Zoubayr collait son torse, ses bras et son ventre à la Ka'ba.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°9048 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 171)


عن هشام بن عروة عن عروة بن الزبير أنّه كان يلصق بالبيت صدره ويده وبطنه
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٨ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧١)


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